Tribunal administratif de Paris, 1re section - 2e chambre, 16 septembre 2025, n° 2317762
TA Paris
Rejet 16 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de fondement légal des rectifications

    La cour a jugé que les bonus perçus par M. A en 2018 constituaient des revenus exceptionnels, justifiant ainsi les cotisations supplémentaires.

  • Accepté
    Application des dispositions de l'article 155 B du code général des impôts

    La cour a estimé que les bonus perçus par M. A entraient dans le champ de l'exonération de 50 % prévue par les dispositions de l'article 155 B du code général des impôts.

  • Rejeté
    Montant erroné du revenu exceptionnel

    La cour a jugé que les requérants n'ont pas apporté d'éléments suffisants pour remettre en cause le montant retenu par l'administration fiscale.

  • Rejeté
    Condamnation de l'État aux dépens

    La cour a estimé que l'État n'était pas la partie principalement perdante de cette instance, justifiant le rejet de la demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme A demandent la décharge totale ou partielle des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu pour l'année 2018, s'élevant à 41 175 euros, en raison de la qualification de certains bonus comme revenus exceptionnels. Les questions juridiques posées concernent la légalité des rectifications fiscales opérées par l'administration et l'application des dispositions fiscales relatives aux revenus exceptionnels. La juridiction conclut que les bonus perçus par M. A en 2018 constituent des revenus exceptionnels, mais que 50 % de ces montants doivent être exonérés d'impôt en vertu de l'article 155 B du code général des impôts. Par conséquent, M. et Mme A sont déchargés des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu, tandis que le surplus de leur requête est rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1OD FLASH | Bonus versés par anticipation : requalification en revenus exceptionnels, mais atténuation de l’imposition grâce au régime des impatriés
ogletree.fr · 23 octobre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 1re sect. - 2e ch., 16 sept. 2025, n° 2317762
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2317762
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 20 septembre 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 1re section - 2e chambre, 16 septembre 2025, n° 2317762