Tribunal administratif de Paris, 1re section - 3e chambre, 18 mars 2026, n° 2410409
TA Paris
Rejet 18 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Justification des charges déductibles

    La cour a estimé que la société n'a pas apporté la preuve suffisante de la déductibilité des charges contestées, notamment en ce qui concerne leur nature et leur contrepartie.

  • Rejeté
    Droit à déduction de la taxe sur la valeur ajoutée

    La cour a jugé que les dépenses en question n'étaient pas engagées dans l'intérêt de l'entreprise, justifiant ainsi les rappels de taxe sur la valeur ajoutée.

  • Accepté
    Classification du véhicule

    La cour a reconnu que le véhicule litigieux était un véhicule à usage spécial, exemptant ainsi la société de la taxe sur les véhicules de société pour la période concernée.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a jugé que, dans les circonstances de l'affaire, il était justifié de mettre à la charge de l'État une somme pour les frais engagés par la société.

Résumé par Doctrine IA

La société Pierre Conseil Foncier demandait la réduction de cotisations supplémentaires d'impôt sur les sociétés et la décharge de rappels de TVA et de taxe sur les véhicules de société. Elle invoquait la justification de la prise en charge de factures téléphoniques de sa directrice commerciale, des frais d'entretien de la résidence de son dirigeant, et l'exonération de la taxe sur les véhicules de société pour un véhicule Jeep transformé.

La juridiction a rejeté la demande concernant les cotisations supplémentaires d'impôt sur les sociétés et les rappels de TVA, estimant que les dépenses de téléphone et d'entretien de résidence n'étaient pas justifiées comme étant dans l'intérêt de l'entreprise. Cependant, elle a accordé la décharge des rappels de taxe sur les véhicules de société pour la période du 1er mars 2020 au 31 mars 2022, considérant que le véhicule Jeep était un véhicule à usage spécial.

En conséquence, la société Pierre Conseil Foncier a été déchargée des rappels de taxe sur les véhicules de société pour la période du 1er mars 2020 au 31 mars 2022. L'État a été condamné à verser 1 500 euros à la société au titre des frais de justice, le surplus des demandes étant rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 1re sect. - 3e ch., 18 mars 2026, n° 2410409
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2410409
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 21 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 1re section - 3e chambre, 18 mars 2026, n° 2410409