Rejet 12 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 12 mai 2026, n° 2614036 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2614036 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 15 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 6 mai 2026, M. C… B…, représenté par Me Nedjar, demande au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de police d’enregistrer sa demande de titre de séjour dans un délai de quinze jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir et de lui délivrer simultanément un récépissé constatant le dépôt de sa demande, sous astreinte de 150 euros par jour de retard.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. A… pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
D’une part, aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision. » Selon l’article R. 522-8-1 du même code : « Par dérogation aux dispositions du titre V du livre III du présent code, le juge des référés qui entend décliner la compétence de la juridiction rejette les conclusions dont il est saisi par voie d’ordonnance. »
D’autre part, l’article R. 312-8 du code de justice administrative dispose : « Les litiges relatifs aux décisions individuelles prises à l’encontre de personnes par les autorités administratives dans l’exercice de leurs pouvoirs de police relèvent de la compétence du tribunal administratif du lieu de résidence des personnes faisant l’objet des décisions attaquées à la date desdites décisions. (…) ». En vertu de l’article R. 221-3 du même code : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : (…) Montreuil : Seine-Saint-Denis (…) ».
La requête de M. B…, ressortissant algérien né le 5 juillet 2007, tend à ce qu’il soit enjoint à l’autorité préfectorale d’enregistrer sa demande de titre de séjour et de lui délivrer un récépissé constatant le dépôt de sa demande. Il ressort de la requête de M. B… que celui-ci réside à Noisy-le-Sec, dans le département de Seine-Saint-Denis. En application des dispositions de l’article R. 312-8 du code de justice administrative et de celles de l’article R. 221-3 du même code fixant le ressort des tribunaux administratifs, le présent litige ne relève pas de la compétence du tribunal administratif de Paris, mais de celle du tribunal administratif de Montreuil. Par suite, la requête de M. B… ne peut qu’être rejetée en application des dispositions de l’article R. 522-8-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… B….
Fait à Paris, le 12 mai 2026.
Le juge des référés,
signé
B. A…
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Route ·
- Justice administrative ·
- Police judiciaire ·
- Permis de conduire ·
- Médicaments ·
- Technique ·
- Examen ·
- Réserver ·
- Expertise ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Sécurité routière ·
- Stage ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Enregistrement ·
- Recours ·
- Décision implicite ·
- Rejet ·
- Lieu
- Territoire français ·
- Eures ·
- Autorisation provisoire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Éloignement ·
- Autorisation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Déchet ·
- Commune ·
- Titre exécutoire ·
- Irrecevabilité ·
- Collectivités territoriales ·
- Dépôt ·
- Finances publiques ·
- Peine
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Illégalité ·
- Carte de séjour ·
- Aide juridictionnelle ·
- Départ volontaire ·
- Pays ·
- Refus ·
- Vie privée
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Étranger ·
- Délai ·
- Obligation ·
- Liberté fondamentale ·
- Éloignement ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Travail ·
- Allocation ·
- Provision ·
- Renouvellement ·
- Solidarité ·
- Emploi ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Recherche
- Visa ·
- Directive (ue) ·
- Décision implicite ·
- Refus ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Sérieux ·
- Cameroun ·
- Commission
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Police municipale ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Formation ·
- Légalité ·
- Égalité des droits ·
- Fonction publique territoriale ·
- Juge
Sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Famille ·
- Enseignement ·
- Commission ·
- Justice administrative ·
- Erreur de droit ·
- Capacité ·
- Autorisation ·
- Éducation nationale ·
- Apprentissage
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Police ·
- Injonction ·
- Suspension ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Protection ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Vie privée ·
- Suspension
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.