Tribunal administratif de Poitiers, 1ère chambre, 13 mai 2025, n° 2203242
TA Poitiers
Annulation 13 mai 2025
>
CAA Bordeaux 4 août 2025
>
CE
Rejet 30 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Intérêt à agir en tant que riverain

    La cour a reconnu que M me C justifie d'un intérêt à agir en raison de sa proximité avec le projet et de son impact potentiel sur sa propriété.

  • Rejeté
    Irrégularité de l'avis du bureau d'études

    La cour a estimé que l'erreur matérielle dans l'avis ne remettait pas en cause la légalité du permis, car l'avis mentionnait correctement la localisation et les caractéristiques du projet.

  • Rejeté
    Incompatibilité avec l'orientation d'aménagement

    La cour a jugé que l'accès supplémentaire sur le boulevard de la Perche ne contrevenait pas à l'orientation d'aménagement, car l'accès principal était conforme.

  • Rejeté
    Danger pour la circulation et la sécurité publique

    La cour a constaté que le boulevard permettait une circulation fluide et ne présentait pas d'obstacles significatifs à la visibilité.

  • Accepté
    Non-respect des obligations en matière de stationnement

    La cour a reconnu que le projet ne respectait pas les exigences en matière de stationnement, justifiant ainsi l'annulation du permis.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, l'association Alerte Orange Métairie Royan et M me C demandent l'annulation d'un arrêté du maire de Royan autorisant la démolition de bâtiments et la construction de nouveaux logements et commerces. Les questions juridiques portent sur la légitimité de leur intérêt à agir, la régularité de l'avis du bureau d'études, et la conformité du projet avec le plan local d'urbanisme (PLU). Le tribunal reconnaît l'intérêt à agir des requérants, mais constate que le permis de construire viole l'article AU-7 du PLU concernant le stationnement. En conséquence, il sursoit à statuer sur la requête, laissant un délai de quatre mois pour régulariser le vice identifié.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Poitiers, 1re ch., 13 mai 2025, n° 2203242
Juridiction : Tribunal administratif de Poitiers
Numéro : 2203242
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Sursis à statuer
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Poitiers, 1ère chambre, 13 mai 2025, n° 2203242