Tribunal administratif de Rennes, 3ème chambre, 4 juin 2026, n° 2600848
TA Rennes
Annulation 4 juin 2026

Résumé par Doctrine IA

Madame A., ressortissante algérienne, a demandé l'annulation d'un arrêté préfectoral lui refusant un certificat de résidence, l'obligeant à quitter le territoire français et lui interdisant d'y retourner. Elle invoquait notamment l'incompétence de l'auteur de l'arrêté, un défaut de motivation, un examen insuffisant de sa situation, et la méconnaissance de diverses dispositions légales et conventionnelles.

Le tribunal a rejeté la plupart des arguments de Madame A., considérant notamment que l'arrêté était suffisamment motivé et que sa situation personnelle, y compris son état de santé, avait été examinée. Cependant, il a annulé la décision d'interdiction de retour sur le territoire français.

La juridiction a jugé que l'interdiction de retour d'un an était disproportionnée au regard de la durée de présence de Madame A. en France, de ses liens familiaux et de l'absence de menace pour l'ordre public. Le préfet a donc été enjoint de faire effacer le signalement de Madame A. dans le système d'information Schengen.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Rennes, 3e ch., 4 juin 2026, n° 2600848
Juridiction : Tribunal administratif de Rennes
Numéro : 2600848
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 9 juin 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Rennes, 3ème chambre, 4 juin 2026, n° 2600848