Tribunal administratif de Strasbourg, 1ère chambre, 15 novembre 2023, n° 2206785
TA Strasbourg 15 novembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité quasi-délictuelle des sociétés défenderesses

    La cour a estimé que les pratiques anticoncurrentielles des sociétés défenderesses ont effectivement conduit à un préjudice pour les HUS, justifiant ainsi la demande de réparation.

  • Accepté
    Nécessité d'une expertise pour évaluer le préjudice

    La cour a jugé qu'une expertise était nécessaire pour éclairer le tribunal sur l'impact économique des pratiques anticoncurrentielles sur les marchés conclus par les HUS.

  • Accepté
    Évaluation du préjudice économique

    La cour a décidé de faire droit à la demande d'expertise pour déterminer le montant du préjudice économique total subi par les HUS.

  • Accepté
    Responsabilité des sociétés défenderesses pour les frais d'expertise

    La cour a jugé que les sociétés défenderesses, en raison de leur responsabilité, devaient supporter les frais d'expertise.

  • Accepté
    Droit à la réparation des frais de justice

    La cour a décidé que les sociétés défenderesses devaient supporter les frais de justice conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg demandent au tribunal de condamner les entreprises Tarkett, Forbo et Gerflor à réparer le préjudice subi en raison des pratiques anticoncurrentielles sanctionnées par l'Autorité de la concurrence. Ils demandent également la désignation d'un expert judiciaire pour évaluer le montant du préjudice économique subi. Les sociétés Forbo Sarlino, Tarkett France et Gerflor contestent la compétence de la juridiction administrative, la recevabilité de la demande d'indemnisation et l'utilité de la demande d'expertise. Le tribunal considère que le litige relève de la compétence de la juridiction administrative et ordonne une expertise pour évaluer le préjudice subi par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Strasbourg, 1re ch., 15 nov. 2023, n° 2206785
Juridiction : Tribunal administratif de Strasbourg
Numéro : 2206785
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Expertise / Médiation
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Strasbourg, 1ère chambre, 15 novembre 2023, n° 2206785