Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Béziers, ccc, 28 mai 2025, n° 2025000445 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Béziers |
| Numéro(s) : | 2025000445 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 14 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE BEZIERS
JUGEMENT RENDU LE 28/05/2025
PAR MISE A DISPOSITION
L’affaire a été débattue le 21/05/2025 en chambre du conseil devant le tribunal composé de :
PRESIDENT M. Patrick MAYRAN
JUGES M. Olivier LOPEZ M. Florian MIRAGLIO
ASSISTES LORS DE DEBATS PAR : Me Emmanuelle MONESTIER, GREFFIER
MINISTERE PUBLIC REPRESENTE LORS DES DEBATS PAR : Mme Léonie ALEYRANGUES, substitut du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers
R.G: 2025 000445
AFF.: URSSAF LANGUEDOC ROUSSILLON IMMEUBLE LE THEMIS [Adresse 1] Me Olivier MENUT, Avocat loco Me Pierre-Emmanuel VISTE SCP AURAN-VISTE & Associés [Adresse 2]
C/ M. [X] [T] [F] [Adresse 3]
Suivant exploit de la SAS ABC DROIT, Commissaire de Justice à [Localité 1] et [Localité 2] en date du 16/01/2025, l’URSSAF LANGUEDOC [Localité 3] a fait assigner M. [X] [T] [F] pour :
* Entendre constater son état de cessation de paiement,
* L’entendre déclarer, en principal, en état de redressement judiciaire, et subsidiairement en état de liquidation judiciaire, avec toutes conséquences de droit,
* Entendre déclarer les dépens frais privilégiés de redressement judiciaire, en application des dispositions de l’article L 631-5 du code de commerce.
La cause a été inscrite au rôle sous le N° 2025 000445 du rôle général et 2025000030 du rôle particulier des affaires courantes, appelée et retenue lors de l’audience du 10/02/2025 à laquelle :
* Ouï l’URSSAF LANGUEDOC [Localité 3], Me Françoise VISTE, Avocat, qui a conclu comme en l’exploit,
M. [X] [T] [F] n’a point comparu, ni personne pour lui.
SUR CE, LE TRIBUNAL a mis l’affaire en délibéré et, ce même jour, a ordonné la réouverture des débats en chambre du conseil afin que M. [X] [T] [F] soit entendu sur les motifs de la demande de mise en état de cessation de paiement dont il était l’objet, et ce, par application des dispositions de l’article L 621.1 du code de commerce.
Cette décision a été notifiée à M. [X] [T] [F], par les soins du greffe de notre tribunal, par lettre recommandée avec accusé de réception en date du 11/02/2025 la convoquant pour l’audience 05/03/2025 puis renvoyée à l’audience du 21/05/2025.
A cette audience :
* Ouï, en chambre du conseil, pour l’URSSAF LANGUEDOC ROUSSILLON, Me Pierre – Emmanuel VISTE, Avocat, qui a indiqué au Tribunal que :
M. [T] [X] est redevable envers l’URSSAF LANGUEDOC [Localité 3] de la somme totale de 25 412.49 €
Et sous réserve de ces précisions, a sollicité de plus fort l’entier bénéfice de son exploit introductif d’instance.
M. [X] [T] [F] n’a point comparu, ni personne pour lui. Il convient de préciser à cet effet que la lettre recommandée avec accusé de réception qui lui avait été adressée par les soins du greffe de notre tribunal, a été retourné à ce dernier par les services de la Poste avec la mention «Pli avisé non réclamé».
* Ouïe Madame le procureur de la République qui a requis l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire et la fixation de la date de cessation des paiements au 28/11/2023.
SUR CE, LE TRIBUNAL – après avoir entendu l’Avocat de l’URSSAF LANGUEDOC ROUSSILLON en ses explications – Madame le Procureur de la République en ses réquisitions – a rendu le jugement suivant par sa mise à disposition au greffe du tribunal de commerce de Béziers à la date du 28/05/2025, les parties en ayant été préalablement avisées, conformément aux dispositions de l’article 450 du code de procédure civile.
Il est constant aux débats que M. [X] [T] [F], qui exerce une activité de vente au détail de bijoux fantaisies, dont le siège est sis [Adresse 4], se trouvait redevable envers l’URSSAF LANGUEDOC [Localité 3] de la somme de
Ne pouvant obtenir paiement de ces cotisations, malgré diverses procédures d’exécution, toutes demeurées infructueuses, à savoir :
* 3 significations de contrainte en date du 15/06/2023, 23/04/2024 et 16/10/2024.
c’est dans ces conditions que l’URSSAF LANGUEDOC [Localité 3] a alors introduit, à l’égard de la société M. [X] [T] [F], la présente instance, afin de l’entendre déclarer en état de redressement judiciaire.
M. [X] [T] [F] ne comparaît point. La décision à intervenir sera réputée contradictoire.
Il résulte des pièces communiquées et des renseignements fournis lors de l’audience en chambre du conseil que la demande formulée par l’URSSAF LANGUEDOC [Localité 3] est recevable et bien fondée.
Dans ces conditions, il convient, en conséquence, de constater l’état de cessation de paiement de M. [X] [T] [F] sur le fondement des dispositions de l’article L 631-1 du code de commerce et d’ouvrir à son égard une procédure de redressement judiciaire dans les termes ci-après.
M. [X] [T] ne se présentant point à l’audience de ce jour, le tribunal ne peut alors apprécier les conditions de l’article L681-1 2° du code de commerce. Il convient dans ce cas d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire sur le fondement de l’article L681-2 II du même code, la procédure ne s’appliquera donc qu’au patrimoine professionnel.
La date de cessation de paiement sera provisoirement fixée au 28/11/2023, cette date n’excédant point la période de 18 mois prévue par les dispositions de l’article L 631.8 du code de commerce.
Il convient de rappeler que l’exécution provisoire est de droit en matière de procédure collective.
Les dépens seront déclarés frais privilégiés de redressement judiciaire.
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL,
Statuant en premier ressort, en matière de redressement judiciaire, par jugement réputé contradictoire,
Sur réquisitions conformes de Madame le procureur de la République,
CONSTATE l’absence aux débats de M. [X] [T] [F].
[R] à l’égard de : M. [X] [T] [F]
Exerçant une activité de : Vente au détail de bijoux fantaisies (sans métaux précieux) et de prêt à porter, accessoires de mode
Dont le siège est sis : [Adresse 5]
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés tenu par le greffe de notre tribunal sous le numéro :
* SIREN 422 601 849
* GESTION INTERNE 2019 A859
une procédure de redressement judiciaire.
DIT que, faisant application des dispositions de l’article L681-2 II du Code de commerce, la procédure ouverte à l’égard de M. [X] [T] [F] ne s’applique qu’à son patrimoine professionnel.
FIXE provisoirement au 28/11/2023 la date de cessation des paiements.
NOMME :
* pour juge-commissaire, M. Tristan BOUZAT, juge au tribunal,
* pour juge-commissaire suppléant, M. Philippe COMBES, juge au tribunal,
* pour mandataire judiciaire, la SELARL [Y] [S], représentée par Maître [Y] [S] domiciliée à [Localité 2] : [Adresse 6]
Conformément aux dispositions des articles L 621-4, L 622.6 et R 622-4 du code de commerce, désigne d’ores et déjà :
Me [C] [U], COMMISSAIRE DE JUSTICE [Adresse 7]
pour procéder immédiatement à l’inventaire et à la prisée du patrimoine de M. [X] [T] [F] ainsi que des garanties qui le grèvent.
[R] la période d’observation de SIX MOIS prévue par les dispositions de l’article L 621.3 du code de commerce.
AUTORISE la continuation de l’exploitation commerciale jusqu’au 23/07/2025 date à laquelle le tribunal statuera sur l’opportunité d’autoriser ladite continuation s’il apparaît que M. [X] [T] [F] dispose à cette fin de capacités de financement suffisantes.
DIT que – conformément aux dispositions de l’article L 631.15 du code de commerce – l’affaire sera rappelée lors de l’audience du tribunal de céans qui se tiendra :
CITE [X]
[Adresse 8]
[Localité 4]
le :
Mercredi 23 JUILLET 2025
à 08 Heures 30
pour laquelle M. [X] [T] [F] est d’ores et déjà convoqué par le présent jugement.
Conformément aux dispositions de l’article L 621.4 du code de commerce invite les salariés de l’Entreprise à désigner un représentant, et ce, dans les DIX JOURS du prononcé du présent jugement.
DIT que le procès-verbal d’élection sera déposé au greffe de notre tribunal.
ENJOINT à M. [X] [T] [F] d’avoir à fournir sous délai de huitaine au mandataire judiciaire sus désigné la liste de ses créanciers avec leur adresse et le montant des sommes dues, et ce, par application des dispositions de l’article R 622-5 – alinéa 2 – du code de commerce.
DIT que le mandataire judiciaire déposera ladite liste au greffe de notre tribunal, et ce, conformément aux dispositions de l’article R 622-5 du code de commerce.
DIT que – par application des dispositions des articles L 624-1 et R 622-5 du code de commerce, le mandataire judiciaire déposera la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant le juge-commissaire dans un délai d’un an à compter du prononcé du présent jugement.
ORDONNE sans délai à M. [X] [T] [F] de communiquer au greffe de notre tribunal tout changement d’adresse de son siège social afin de pouvoir être joint à tout moment pour les besoins de la procédure.
RAPPELLE que l’exécution provisoire est de droit en matière de procédure collective.
DECLARE les dépens frais privilégiés de redressement judiciaire.
AINSI délibéré en secret et prononcé par mise à disposition au greffe du tribunal de commerce de Béziers.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Intempérie ·
- Règlement intérieur ·
- Cotisations ·
- Contentieux ·
- Activité économique ·
- Titre ·
- Adresses ·
- Associations ·
- Retard ·
- Exécution provisoire
- Énergie alternative ·
- Énergie atomique ·
- Commande publique ·
- Contrat administratif ·
- Etablissement public ·
- Litige ·
- Marchés publics ·
- Droit public ·
- Activité économique ·
- Sociétés
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Juge-commissaire ·
- Ouverture ·
- Cessation des paiements ·
- Actif ·
- Chirographaire ·
- Adresses ·
- Ministère public ·
- Débiteur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Pain ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Débiteur ·
- Traiteur ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement ·
- Activité ·
- Gestion
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Technique ·
- Service ·
- Code de commerce ·
- Procédure ·
- Ressort ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Audience ·
- Délai ·
- Terme ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan ·
- Redressement ·
- Représentants des salariés ·
- Audience ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Juge-commissaire
- Élite ·
- Injonction de payer ·
- Opposition ·
- Siège social ·
- Activité économique ·
- Jugement ·
- Délibéré ·
- Adresses ·
- Tva ·
- Copie
- Piment ·
- Motif légitime ·
- Caducité ·
- Village ·
- Citation ·
- Injonction de payer ·
- Dessaisissement ·
- Exploitation ·
- Instance ·
- Procédure civile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Banque ·
- Commissaire de justice ·
- Compte ·
- Relation commerciale ·
- Demande ·
- Adresses ·
- Courrier ·
- Lettre recommandee ·
- Exécution provisoire ·
- Réception
- Option ·
- Créanciers ·
- Plan de redressement ·
- Exécution ·
- Code de commerce ·
- Dividende ·
- Créance ·
- Frais de justice ·
- Condition ·
- Mandataire judiciaire
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Plan de redressement ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Résolution
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.