Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Melun, 3e a, 11 févr. 2026, n° 2026P00159 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Melun |
| Numéro(s) : | 2026P00159 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 20 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Réf. JUGPCRJ01
TRIBUNAL DE COMMERCE DE MELUN
Audience en Chambre du Conseil du 11 février 2026
Références : 2026P00159 / 2026J00148
LE TRIBUNAL
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises,
L’entreprise débitrice référencée ci-dessous a déposé le 5 février 2026, au greffe de ce Tribunal, une demande de redressement judiciaire,
IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE DEBITRICE :
SAS [Adresse 1] [Localité 1]
Laquelle entreprise exploite un « fonds de Le commerce sous toutes ses formes en gros ou au détail en France et à l’Etranger de tous articles de librairie et papeterie, de tous objets et matériaux, la vente de fournitures et matériels de bureau, directement ou indirectement ainsi que toutes activités annexes et connexes à cette exploitation », pour lequel elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 791787021.
La débitrice a été appelée à comparaître à l’audience de la chambre du conseil du 11 février 2026.
La société H 3 o, représentante légale de l’entreprise, s’est fait représenter à l’audience par son dirigeant, M. [G] [O] [Y] [E], assisté de Maître Jacques-Albert WEIL, avocat au barreau de Paris, qui a rappelé les éléments contenus dans sa déclaration de cessation des paiements.
Il a sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, ainsi que la désignation de la SELARL AJASSOCIES représentée par Me [X] [I], en qualité d’administrateur judiciaire.
Le Ministère Public a été entendu en ses réquisitions favorables à l’ouverture d’un redressement judiciaire.
SUR CE, LE TRIBUNAL :
Attendu qu’il résulte de la déclaration de cessation des paiements, des informations recueillies par le Tribunal en Chambre du Conseil et des pièces produites, que la SAS NVBURO se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible ;
Attendu que la société débitrice n’est plus en mesure de faire face à ses charges courantes ;
Qu’elle sollicite l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire compte tenu de la baisse de son chiffre d’affaires ;
Attendu que la SAS NVBURO a déclaré dans sa demande d’ouverture que le passif exigible recensé s’élève à 147 704, 06 € sans que l’actif disponible ne puisse y faire face ;
Attendu que l’entreprise débitrice est donc en état de cessation des paiements et qu’il n’a pas été mis en évidence qu’elle bénéficiait de réserves de crédit ou de moratoires consentis par les créanciers, lui permettant de se soustraire à cet état ;
Attendu que le redressement judiciaire de la SAS NVBURO doit en conséquence être prononcé, en application de l’article L.631-1 du code de commerce ;
Attendu que le Président, conformément à l’article L631-8 du Code de Commerce a sollicité les observations du débiteur sur la date de cessation des paiements ;
Attendu que dans sa demande d’ouverture, la SAS NVBURO a déclaré être en état de cessation des paiements depuis le 29 janvier 2026 sur le fondement de salaires impayés à cette date ; qu’après vérification, le Tribunal fixe à cette date la cessation des paiements ;
Attendu que ce Tribunal constate que le chef d’entreprise reconnaît que l’état de cessation des paiements de son entreprise était bien établi à cette date ;
Que le chiffre d’affaires HT annuel de l’entreprise étant supérieur à 3 000 000 euros, il convient de désigner un administrateur judiciaire, conformément aux dispositions des articles L.621-4, L.631-9, R.621-11 et R.631-16 du code de commerce ;
Attendu que la débitrice a sollicité la désignation de la SELARL AJASSOCIES représentée par Me [X] [I], en qualité d’administrateur judiciaire ;
Attendu que l’affaire sera rappelée à l’audience du 18 mars 2026 à 10h30 afin d’évocation du rapport visé à l’article L 631-15 du Code de Commerce ;
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par décision contradictoire et en premier ressort.
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure.
Ouvre la procédure de REDRESSEMENT JUDICIAIRE prévue par les dispositions L 621-1 et suivant du Code de Commerce, à l’égard de la SAS NVBURO, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 791787021.
OUVRE la période d’observation de 6 mois dans le cadre de la première période d’observation visée aux articles L 631-7 et L 621-3 du Code de Commerce.
Fixe au 29 janvier 2026 la cessation des paiements.
Désigne M. [P] [F], en qualité de juge commissaire.
Nomme la SELARL AJ ASSOCIES représentée par Maître [X] [I] [Adresse 2], en qualité d’administrateur judiciaire, lequel aura pour mission, outre les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, d’assister le débiteur pour tous actes concernant la gestion de son entreprise.
Désigne la SELARL MJC2A représentée par Maître [U] [D], [Adresse 3], en qualité de mandataire judiciaire, lequel devra déposer au Greffe la liste des créances déclarées visée aux articles L.624-1 et L.631-18 du code de commerce, dans un délai d’un AN à compter de l’expiration du délai de déclaration des créances.
Désigne la SELAS [N] [M] [Adresse 4], en qualité de commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent.
Dit que l’inventaire devra être déposé au greffe dans le délai d’un mois de la présente décision.
DIT qu’en présence d’actif immobilier, désignons Maître [B] [H] de la SELAS [L] & Associés, Notaires, [Adresse 5], aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée de ce type d’actif.
Dit que dans les dix jours du prononcé du présent jugement, le représentant légal de la personne morale débitrice ou le débiteur personne physique, assisté de l’administrateur s’il y a lieu, devra réunir le comité social et économique (ou à défaut les délégués du personnel, ou à défaut les salariés de l’entreprise) pour désigner un représentant des salariés dans les conditions prévues par l’article R621-14 du Code de Commerce.
Dit que le procès-verbal de désignation du représentant des salariés ou le procès-verbal de carence, devra être déposé immédiatement au greffe du Tribunal par le chef d’entreprise ou l’administrateur judiciaire.
Dit qu’en application des dispositions de l’article L622-6 du Code de Commerce, le débiteur devra remettre sans délai au mandataire judiciaire et à l’administrateur judiciaire s’il y a lieu, la liste de ses créanciers, du montant de ses dettes, de ses principaux contrats en cours et qu’il informera des instances en cours auxquelles l’entreprise est partie.
Invite le débiteur, sous peine de sanctions commerciales, à coopérer avec les organes de la procédure et à ne pas faire obstacle au bon déroulement de la procédure.
IMPARTIT aux créanciers conformément à l’article R622-24 du Code de Commerce du Code de Commerce, pour la déclaration de leur créance, un délai de deux mois à compter de la publication au BODACC du présent jugement.
FIXE à UN AN, à compter du terme du délai imparti aux créanciers pour déclarer leur créance, le délai pour l’établissement de la liste des créances déclarées, conformément aux articles L624-1 et R624-2 du Code de Commerce.
RENVOIE l’affaire au 18 mars 2026 pour qu’il soit statué sur la poursuite de la période d’observation conformément aux articles L631-15, L631-7 et L621-3 du Code de Commerce.
DIT qu’à cette date, le débiteur devra se présenter à l’audience de ce Tribunal à 10H30 pour être entendu sur le rapport de Monsieur le juge commissaire.
Dit que pour cette date, la notification du présent jugement conformément aux dispositions de l’article R631-12 emportera convocation du débiteur conformément aux articles R621-9, R631-7 et L631-15 II alinéa 2 du Code de Commerce.
Ordonne à Monsieur le Greffier de convoquer pour cette prochaine audience le mandataire judiciaire et l’administrateur s’il y a lieu, et d’en aviser Monsieur Le Procureur de la République en soit avisé conformément aux dispositions de l’article L631-15 II alinéa 2 du Code de Commerce.
Ordonne au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours.
ORDONNE l’emploi des dépens en frais privilégiés de procédure collective.
Etaient présents à l’audience des débats en chambre du conseil de ce Tribunal du 11 février 2026, M. Jean-Loup COUTURIER, Président de l’audience, M. Aymeric CAUVEL DE BEAUVILLE, M. [P] [F], M. Jean VITTE et M. Jeremy VOISIN, Juges, assistés de Me Philippe MODAT, Greffier associé, en présence de Mme Anne-Laure JACQUEMART, Procureure de la République près le Tribunal judiciaire de MELUN, lesdits juges consulaires ayant délibéré et jugé.
Ainsi prononcé, lors de l’audience publique du Tribunal de Commerce de MELUN du 11 février 2026, par M. Jean-Loup COUTURIER, Président, qui a signé la minute ainsi que Me Philippe MODAT, Greffier associé.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Renard ·
- Chef d'entreprise ·
- Représentants des salariés ·
- Rapport ·
- Cessation
- Architecture ·
- Clause de confidentialité ·
- Protocole d'accord ·
- Partie ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Identifiants ·
- Jugement ·
- Siège social ·
- Cabinet
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Pierre ·
- Liquidation judiciaire ·
- Construction de logement ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Revente ·
- Construction ·
- Commerce
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Chef d'entreprise ·
- Inventaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Débiteur ·
- Redressement judiciaire ·
- Urssaf ·
- Cessation des paiements ·
- Marc
- Distribution ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Procédure ·
- Reporter ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Employé ·
- Liquidateur ·
- Chambre du conseil
- Transport ·
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Substitut du procureur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Plan ·
- Dividende ·
- Redressement judiciaire ·
- Vérification ·
- Règlement ·
- Créance ·
- Jugement ·
- Cadre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Suppléant
- Adresses ·
- Radiation ·
- Ordonnance du juge ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Opposition ·
- Rôle ·
- Lettre ·
- Qualités ·
- Ordonnance
- Opposition ·
- Titre ·
- Clause pénale ·
- Taux légal ·
- Intérêt ·
- Zone industrielle ·
- Signification ·
- Tribunaux de commerce ·
- Facture ·
- Dernier ressort
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Débiteur ·
- Chiffre d'affaires ·
- Endettement ·
- Code de commerce ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Redressement judiciaire ·
- Enchère
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Délai ·
- Entreprise ·
- Salarié ·
- Liquidateur ·
- Plateforme ·
- Chiffre d'affaires
- Administrateur judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Entreprise ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Activité ·
- Représentants des salariés ·
- Observation ·
- Bilan
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.