Tribunal des conflits, civile, 14 novembre 2016, 16-04.068, Publié au bulletin
TGI Béziers 18 septembre 2014
>
CA Montpellier 26 mai 2016
>
TCONFL 14 novembre 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Domaine privé de l'Etat

    La cour a estimé que les parcelles litigieuses sont des dépendances du domaine public de l'Etat, ce qui implique la compétence des juridictions administratives.

Résumé par Doctrine IA

L'association « Mieux vivre à Béziers et son agglomération, tourisme et loisirs », successeur de l'association ATLALR, conteste la décision du préfet de ne pas renouveler une convention d'occupation de parcelles appartenant à l'État. Après que le tribunal administratif de Montpellier ait déclaré son incompétence et que le tribunal de grande instance de Béziers ait décliné la compétence judiciaire, la cour d'appel de Montpellier renvoie la question de compétence au Tribunal des conflits. Ce dernier, se fondant sur le code général de la propriété des personnes publiques et la loi des 16-24 août 1790, détermine que les parcelles, acquises par l'État avant le 1er juillet 2006 et destinées à un service public, font partie du domaine public malgré l'absence de travaux prévus, et ce, sans acte de déclassement. Par conséquent, le Tribunal des conflits décide que la juridiction administrative est compétente pour connaître du litige, annule le jugement du tribunal administratif de Montpellier et la procédure suivie devant la cour d'appel de Montpellier, à l'exception de l'arrêt du 26 mai 2016, et rejette la demande de l'association au titre de l'article 75 de la loi du 10 juillet 1991.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Domaine public virtuel
www.rccl.fr · 13 décembre 2016

2Le domaine public virtuel s’invite au Tribunal des conflits - Aménagement | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 1 décembre 2016

3Conclusions du commissaire du gouvernement sur la décision n°4068 du Tribunal des Conflits
Tribunal des conflits · 14 novembre 2016
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
T. confl., ord. premier prés., 14 nov. 2016, n° 4068, Publié au bulletin
Numéro(s) : 16-04068
Importance : Publié au bulletin
Type de recours : Juridiction compétente pour connaître d'un litige relatif à une convention par laquelle l'etat a permis l'occupation par une association de parcelles qu'il avait acquises, avant l'entrée en vigueur du code général de la propriété des personnes publiques, sur le fondement d'un décret portant déclaration d'utilité publique de travaux autoroutiers.
Décision précédente : Cour d'appel de Montpellier, 26 mai 2016
Précédents jurisprudentiels : Confère :
CE, 11 mai 2016, n° 390118, publié au Recueil Lebon
CE, 13 avril 2016, n° 391431, publié au Recueil Lebon
CE, 8 avril 2013, n° 363738, publié au Recueil Lebon
A rapprocher :
Tribunal des conflits, 9 décembre 2013, Bull. 2013, T. conflits, n° 22. Sur l'incorporation au domaine public d'un immeuble destiné à l'usage direct du public ou à une affectation à un service public,
Textes appliqués :
loi des 16-24 août 1790 ; décret du 16 fructidor an III ; loi du 24 mai 1872 ; décret n° 2015-233 du 27 février 2015 ; code général de la propriété des personnes publiques ; loi n° 91-647 du 10 juillet 1991
Dispositif : Compétence du juge administratif
Identifiant Légifrance : JURITEXT000035243430
Identifiant européen : ECLI:FR:TC:2016:04068
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal des conflits, civile, 14 novembre 2016, 16-04.068, Publié au bulletin