Tribunal Judiciaire d'Angers, Referes, 12 février 2026, n° 25/00326
TJ Angers 12 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Compétence du juge judiciaire

    La cour a estimé que le juge judiciaire ne peut pas imposer des travaux sur un immeuble appartenant au domaine public, ce qui empêche de statuer sur cette demande.

  • Rejeté
    Compétence du juge judiciaire pour accorder une provision

    La cour a jugé que le juge judiciaire ne peut pas statuer sur un préjudice résultant d'un trouble anormal de voisinage lié à un immeuble du domaine public.

  • Rejeté
    Demande d'indemnité de procédure

    La cour a débouté la société Gevela de sa demande d'indemnité de procédure, considérant qu'elle était la partie perdante.

  • Accepté
    Dépens de la procédure

    La cour a condamné la société Gevela aux dépens, considérant qu'elle était la partie perdante.

  • Accepté
    Indemnité de procédure

    La cour a partiellement fait droit à la demande de la société Alter Public, lui accordant une somme au titre de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

La société Gevela, propriétaire d'une parcelle envahie par la Renouée du Japon, a assigné la société Alter Public, aménageur d'une voie verte adjacente, en référé. Gevela demandait la condamnation d'Alter Public à éradiquer la plante et à lui verser une provision pour préjudice matériel.

Alter Public a soulevé une exception d'incompétence, arguant que la voie verte, appartenant au domaine public, relève de la juridiction administrative. Elle a également invoqué des fins de non-recevoir pour prescription, défaut de conciliation et défaut d'intérêt à agir.

Le tribunal a constaté une contestation sérieuse quant à la compétence du juge judiciaire, notamment sur l'appartenance de la voie verte au domaine public. En conséquence, il a renvoyé les parties à mieux se pourvoir et condamné Gevela aux dépens et à verser une somme à Alter Public au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Angers, réf., 12 févr. 2026, n° 25/00326
Numéro(s) : 25/00326
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 20 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Angers, Referes, 12 février 2026, n° 25/00326