Tribunal Judiciaire d'Annecy, Chambre 1 contentieux, 13 novembre 2025, n° 23/01269
TJ Annecy 13 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement à l'obligation de sécurité

    Le tribunal a retenu que l'ASAC [Localité 5]-Blanc a effectivement manqué à son obligation de sécurité en ne s'assurant pas que le plateau-remorque était enlevé, ce qui a contribué à l'accident.

  • Accepté
    Partage de responsabilité

    Le tribunal a reconnu une faute de conduite de Monsieur [C] [O] mais a limité la responsabilité de l'ASAC [Localité 5]-Blanc à 50% en raison de son manquement à l'obligation de sécurité.

  • Accepté
    Préjudice moral suite à l'accident

    Le tribunal a reconnu un préjudice moral, mais a limité l'indemnisation en raison de l'absence d'éléments médicaux précis.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    Le tribunal a condamné l'ASAC [Localité 5]-Blanc et MMA IARD aux dépens, considérant qu'elles ont succombé à l'instance.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    Le tribunal a jugé qu'il serait inéquitable que les défenderesses conservent la charge des frais irrépétibles.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire d'Annecy, M. [C] [O] a demandé la condamnation de l'ASAC [Localité 5]-Blanc et de la compagnie MMA IARD à lui verser 30 000 euros en dommages et intérêts suite à un accident survenu lors d'un rallye. Les questions juridiques portaient sur la responsabilité de l'ASAC pour manquement à son obligation de sécurité et la contribution de M. [O] à l'accident. Le tribunal a déclaré l'ASAC responsable des préjudices subis par M. [O], tout en reconnaissant une faute de ce dernier, limitant ainsi la réparation à 50 %. L'ASAC et MMA IARD ont été condamnées à verser 12 000 euros pour le préjudice financier et 750 euros pour le préjudice moral, ainsi qu'aux dépens et à une indemnité au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Annecy, ch. 1 cont., 13 nov. 2025, n° 23/01269
Numéro(s) : 23/01269
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 21 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Annecy, Chambre 1 contentieux, 13 novembre 2025, n° 23/01269