Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Avignon, réf. jcp <ou= 10 000eur, 31 mars 2026, n° 25/00562 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00562 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Expulsion "ferme" ordonnée en référé (sans suspension des effets de la clause résolutoire) |
| Date de dernière mise à jour : | 8 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE [Localité 1]
TRIBUNAL JUDICIAIRE D’AVIGNON
N° RG 25/00562 – N° Portalis DB3F-W-B7J-KJMY
Minute N° : 26/00137
Procédure civile de droit commun
ORDONNANCE DE REFERE
Code de procédure Civile art.454
DU 31 Mars 2026
Dossier + Copie + Copie exécutoire délivrés à :
Copie délivrée à :
Préfecture de [Localité 2]
le :
DEMANDEUR
Monsieur [P] [U]
né le 15 Janvier 1958 à [Localité 3]
[Adresse 1]
[Localité 4]
représenté par Me Rajae YASSINE-DBIZA, avocat au barreau de CARPENTRAS
DEFENDEUR :
Madame [A] [E]
née le 10 Mars 1975 à [Localité 5] (MAROC)
[Adresse 2]
[Adresse 3]
[Localité 6]
Non comparante
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Madame Amandine GORY, Juge chargé des Contentieux de la Protection statuant en qualité de Juge des référés, assistée de Madame Béatrice OGIER, greffière, lors des débats et de Madame Laëtitia NICOLAS, greffière, lors du délibéré.
DÉBATS :
Après avoir entendu à l’audience du 03 Mars 2026 les parties comparantes ou leurs conseils, le président les a informés que l’affaire était mise en délibéré et que l’ordonnance serait rendue ce jour, par mise à disposition au greffe.
EXPOSE DU LITIGE
Par acte sous seing privé du 10 février 2023, Monsieur [P] [U] a consenti à Madame [A] [E] un bail portant sur un local à usage d’habitation sis [Adresse 4] [Localité 7] – moyennant un loyer mensuel de 607,67 euros charges non comprises.
Faute de paiement des loyers dans les délais convenus et par exploits de commissaire de justice du 16 octobre 2025, Monsieur [P] [U] a fait délivrer à Madame [A] [E] un commandement de payer, au titre du solde des loyers et charges non réglés, la somme de 1.690,96 euros outre les frais.
Faute de règlement, et par exploit délivré le 29 décembre 2025, Monsieur [P] [U] a fait citer Madame [A] [E] devant le juge des référés du présent tribunal aux fins de la voir principalement condamnée à :
— voir constater l’acquisition de la clause résolutoire et la résiliation de plein droit du contrat de bail ;
— l’expulsion de la locataire ainsi que tous occupants de son chef avec, si besoin est, le concours de la force publique ;
— lui payer à titre provisionnel et de l’arriéré locatif, la somme de 2.290,54 euros à la date de l’acte, ladite somme portant intérêts judiciaires à compter de la présente assignation, somme à parfaire au jour de l’audience ;
— lui payer une indemnité mensuelle d’occupation fixée au moins au montant du loyer et des charges qu’elle aurait payé si elle était restée locataire, jusqu’à départ effectif des lieux ;
— condamner la locataire à payer à Monsieur [P] [U] la somme de 350,00 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile ;
— payer les entiers dépens de l’instance.
L’affaire est fixée à l’audience du 03 mars 2026, lors de laquelle Monsieur [P] [U] comparaît représentée et, soutenant oralement le dossier qu’il dépose, sollicite le bénéfice de son assignation sous réserve d’une actualisation de la dette locative à la hausse à la somme de 3.338,96 euros au 10 février 2026, dette contradictoire à l’égard de la locataire par un envoi par lettre recommandée avec accusé de réception du 14 février 2026. Il indique qu’un préavis de départ a été déposé par la locataire le 11 mars 2026.
Madame [A] [E] ne comparaît pas et n’est pas représentée.
Aucun Diagnostic Social et Financier n’a été communiqué au Tribunal avant l’audience.
La décision est mise en délibéré au 31 mars 2026.
La défenderesse régulièrement assignée, n’ayant pas comparu ni été représentée, la présente ordonnance, susceptible d’appel, sera réputée contradictoire en application de l’article 473 du code de procédure civile.
MOTIFS
L’article 472 du code de procédure civile prévoit que lorsque le défendeur ne comparait pas, le Tribunal fait droit à la demande s’il l’estime régulière, recevable et bien fondée.
Aux termes de l’article 834 du code de procédure civile, dans tous les cas d’urgence, le juge des contentieux de la protection peut, dans la limite de sa compétence, ordonner en référé toutes les mesures qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse ou que justifie l’existence d’un différend.
Par ailleurs, par application de l’article 835 du même code, le juge peut accorder une provision au créancier, lorsque l’obligation n’est pas sérieusement contestable.
Enfin, il ressort de l’article 9 de ce code qu’il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention. Il résulte en outre de l’article 1353 du code civil que celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l’extinction de son obligation.
*
Conformément aux dispositions de l’article 24 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, dans sa version applicable en l’espèce, l’assignation a été régulièrement dénoncée à la préfecture de [Localité 2] le 29 décembre 2025, au moins six semaines avant la première audience.
Par ailleurs, la CCAPEX de [Localité 2] a été saisie le 16 octobre 2025, de la situation d’impayé, soit dans les délais légaux.
La demande de résiliation formée par Monsieur [P] [U] est donc recevable.
1) Sur la résiliation du bail
Aux termes de l’article 24 de la loi du 6 juillet 1989, dans sa version applicable au présent litige, toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer ou des charges aux termes convenus ou pour non versement du dépôt de garantie ne produit effet que six semaines après un commandement de payer demeuré infructueux.
En l’espèce, le contrat de location est bien doté d’une telle clause résolutoire.
Par ailleurs, il ressort de manière incontestable de la lecture des décomptes produits par Monsieur [P] [U] que Madame [A] [E] n’a pas satisfait aux termes du commandement de payer dans le délai de deux mois imparti (termes du bail, plus favorables que les nouvelles dispositions législatives), soit avant le 17 décembre 2025.
La clause résolutoire est donc acquise au bénéfice de Monsieur [P] [U] depuis le 17 décembre 2025.
2) Sur l’indemnité provisionnelle au titre de l’arriéré locatif
Aux termes de l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, et des dispositions du bail, le locataire est notamment obligé de payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus.
A l’audience, le bailleur a fourni un décompte actualisé de créance, arrêté au 10 février 2026 et portant la dette locative à la somme de 3.338,96 euros. Le montant de la dette locative est contradictoire car elle a été transmise à la locataire par lettre recommandée avec accusé de
réception le 14 février 2026.
Ainsi, après examen des décomptes produits par Monsieur [P] [U], la créance apparaît incontestable dans son principe comme dans son montant et la demande, arrêtée à la date du 10 février 2026, date du dernier décompte contradictoire, est fondée à hauteur de 3.338,56 euros, à titre de provision à valoir sur les arriérés de loyers et de charges impayés, terme de février 2026 inclus.
Cette somme sera assujettie au taux d’intérêt légal à compter de l’assignation sur la somme de 2.290,54 euros alors due, et à compter de la signification de la présente décision pour le surplus.
3) Sur l’expulsion
Aux termes de l’article 544 du code civil, la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.
En l’espèce, la clause résolutoire étant acquise au profit de Monsieur [P] [U] à compter du 17 décembre 2025, et Madame [A] [E] étant occupante sans droit ni titre depuis cette date, elle devra quitter les lieux, afin que le bailleur puisse reprendre possession de son bien, et éviter que la dette ne s’accroisse.
A défaut d’un départ volontaire, il y aura lieu de procéder à l’expulsion de celle-ci et de tous occupants de son chef, si besoin avec l’assistance de la force publique et d’un serrurier, à la suite du délai légal de deux mois suivant la délivrance d’un commandement délivré par huissier de justice d’avoir à quitter les lieux.
Par ailleurs, le sort des meubles se trouvant dans les lieux sera régi conformément aux dispositions des articles L. 433-1 et L. 433-2 du code des procédures civiles d’exécution.
4) Sur les indemnités d’occupation mensuelles
En application de l’article 1240 du code civil et en occupant sans droit ni titre les lieux susvisés, Madame [A] [E] a causé un préjudice à Monsieur [P] [U]. Il convient donc d’octroyer au bailleur une indemnité d’occupation mensuelle, destinée à réparer ce préjudice.
En l’espèce, il convient ainsi de condamner Madame [A] [E] à verser à titre provisionnel à Monsieur [P] [U], au titre de l’indemnité d’occupation mensuelle, et à compter du 11 février 2026, lendemain du dernier décompte, une somme égale au montant de la quittance locative actuelle, somme forfaitaire charges comprises avec indexation
PAR CES MOTIFS,
Nous, Amandine GORY, Juge chargé des Contentieux de la Protection statuant en qualité de Juge des référés, assistée de Madame Laëtitia NICOLAS, greffière, statuant publiquement, tous droits et moyens au fond demeurant réservés, par ordonnance mise à disposition au greffe, réputé contradictoire et en premier ressort,
Au principal, RENVOYONS les parties à se pourvoir ainsi qu’elles aviseront mais, dès à présent et par provision,
Déclarons recevable la demande de résiliation formée par Monsieur [P] [U] concernant le contrat de bail du 10 février 2023 consenti à Madame [A] [E] et portant sur un local à usage d’habitation sis [Adresse 5] – [Localité 6] ;
Constatons l’acquisition de la clause résolutoire à compter du 17 décembre 2025 ;
Constatons la résiliation de plein droit du contrat de bail précité à compter du 17 décembre 2025 ;
Constatons que Madame [A] [E] est occupante sans droit ni titre des locaux précités depuis cette date ;
Condamnons Madame [A] [E] à payer à Monsieur [P] [U] la somme de 3.338,56 euros à titre de provision à valoir sur les arriérés de loyers et de charges impayés, terme de février 2026 inclus et décompte arrêté au 10 février 2026, avec intérêts au taux légal à compter du 29 décembre 2025, date de l’assignation ;
Autorisons l’expulsion de Madame [A] [E] et de tous occupants de son chef du local d’habitation précité, et disons qu’à défaut de départ volontaire, l’intéressée pourra être contrainte à l’expulsion avec, si besoin est, l’assistance de la force publique et d’un serrurier à la suite du délai légal de deux mois suivant la délivrance d’un commandement délivré par huissier de justice d’avoir à quitter les lieux ;
Disons qu’en cas d’expulsion il sera procédé en tant que de besoin à l’enlèvement des meubles et objets mobiliers se trouvant dans les lieux, dont le sort sera régi conformément aux dispositions des articles L. 433-1 et L. 433-2 du code des procédures civiles d’exécution ;
Condamnons Madame [A] [E] à payer à Monsieur [P] [U] à titre provisionnel, une indemnité d’occupation mensuelle forfaitaire d’un montant égal à celui de la quittance locative actuelle, somme forfaitaire charges comprises et ce à compter du 11 février 2026, lendemain du dernier décompte contradictoire, avec indexation
Condamnons Madame [A] [E] aux entiers dépens de l’instance, lesquels comprendront le coût du commandement de payer du 16 octobre 2025 et l’assignation du 29 décembre 2025 ;
Dit que la présente ordonnance sera transmise aux services de la Préfecture.
Condamnons Madame [A] [E] à régler à Monsieur [P] [U] la somme de 300,00 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile comme le justifie l’équité ;
Rappelons que la présente ordonnance bénéficie de l’exécution provisoire de droit ;
Rejetons les autres demandes pour le surplus.
Ainsi ordonné et mis à disposition au greffe le 31 mars 2026.
Le Greffier Le Juge
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Enfant ·
- Débiteur ·
- Divorce ·
- Prestation familiale ·
- Contribution ·
- Date ·
- Autorité parentale ·
- Pensions alimentaires ·
- Mariage ·
- Commissaire de justice
- Enfant ·
- Education ·
- Contribution ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entretien ·
- Parents ·
- Vacances ·
- Débiteur ·
- Mariage ·
- Domicile
- Contrat de location ·
- Tribunal judiciaire ·
- Automobile ·
- Matériel ·
- Résiliation ·
- Loyers impayés ·
- Clause ·
- Jugement ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution provisoire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Clôture ·
- Révocation ·
- Constitution ·
- Ordonnance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Messages électronique ·
- Cause grave ·
- Plaidoirie ·
- Avocat
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Hospitalisation ·
- Centre hospitalier ·
- Santé publique ·
- Détention ·
- Liberté ·
- Certificat ·
- Adresses ·
- Trouble ·
- Curatelle ·
- Tribunal judiciaire
- Loyer ·
- Bail ·
- Commandement de payer ·
- Commissaire de justice ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Charges ·
- Expulsion ·
- Libération ·
- Résiliation ·
- Contentieux
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Étranger ·
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Décision d’éloignement ·
- Prolongation ·
- Exécution ·
- Syrie ·
- Assignation à résidence ·
- Tribunal judiciaire ·
- Pays tiers
- Loyer ·
- Dette ·
- Locataire ·
- Clause resolutoire ·
- Bail ·
- Paiement ·
- Commandement de payer ·
- Ville ·
- Régie ·
- Résiliation
- Habitat ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Expulsion ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Loyer ·
- Commandement ·
- Bailleur ·
- Résiliation du bail ·
- Clause resolutoire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Notaire ·
- Successions ·
- Partage ·
- Épouse ·
- Tribunal judiciaire ·
- Héritier ·
- Partie ·
- Compte ·
- Masse ·
- Désignation
- Loyer ·
- Commissaire de justice ·
- Locataire ·
- Commandement de payer ·
- Paiement ·
- Résiliation du bail ·
- Veuve ·
- Meubles ·
- Charges ·
- Expulsion
- Divorce ·
- Etat civil ·
- Partage amiable ·
- Commissaire de justice ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Mariage ·
- Notaire ·
- Avantages matrimoniaux
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.