Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bordeaux, juge libertes detention, 21 mai 2025, n° 25/01618 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01618 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 25 septembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE [Localité 1]
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 1]
N° RG 25/01618 – N° Portalis DBX6-W-B7J-2N57
ORDONNANCE DU 21 Mai 2025
A l’audience publique du 21 Mai 2025, devant Nous, Marie PESSIS, magistrat du siège du Tribunal judiciaire de Bordeaux, assistée de Jennifer POUQUET,
siégeant au Centre Hospitalier Spécialisé Psychiatrique CHARLES PERRENS, dans une salle spécialement aménagée sur l’emprise de l’établissement et répondant aux exigences de l’article L 3211-12-2 du code de la santé publique,
DANS L’INSTANCE ENTRE :
REQUÉRANT :
M. Le directeur CENTRE HOSPITALIER CHARLES PERRENS
régulièrement avisé, non comparant,
DÉFENDEUR :
M. [R] [V]
né le 06 Juillet 1999
actuellement hospitalisé au Centre Hospitalier Spécialisé CHARLES PERRENS,
régulièrement convoqué,
comparant assisté de Me Anaïs FOIX, avocat au barreau de BORDEAUX, avocat commis d’office,
PARTIE INTERVENANTE :
M. [X] [T] régulièrement avisé, non comparante
MINISTÈRE PUBLIC :
Madame le Vice-Procureur de la République régulièrement avisée, non comparante,
****
Vu le code de santé publique, et notamment ses articles L. 3211-1, L. 3211-2-1, L. 3211-2-2, L. 3211-12-1, L. 3211-12-2, L. 3212-1 à L. 3212-12, R. 3211-7 à R. 3211-18, R. 3211-24 à R. 3211-26, R. 3212-1 et R. 3212-2 ;
Vu l’admission de M. [R] [V] en hospitalisation complète, selon la procédure d’urgence, par décision du directeur du Centre Hospitalier Spécialisé de Charles Perrens prononcée le 13/05/2025 en application des dispositions de l’article L.3212-3 du Code de la Santé Publique.
Vu la décision du directeur du Centre Hospitalier Spécialisé de Charles Perrens maintenant l’intéressé en hospitalisation complète à l’issue de la période d’observation de 3 jours instituée par les dispositions de l’article L.3211-2-2 du Code de la Santé Publique,
Vu la requête du Directeur du Centre Hospitalier Spécialisé de Charles Perrens reçue au greffe le 19/05/2025 et les pièces jointes,
Vu l’avis du Ministère public,
Vu le procès-verbal de l’audience du 21/05/2025
Vu la comparution de M. [R] [V] et ses explications à l’audience au terme desquelles il sollicite la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète, ayant conscience d’avoir besoin d’une « pause » dans un contexte de « burn out ».
Vu les observations de son avocat qui soutient la demande de M. [R] [V], faisant valoir qu’il est conscient de ses troubles et de la nécessité de suivre un traitement.
MOTIFS DE LA DECISION
Aux termes des dispositions de l’article L.3212-1 du code de la santé publique : « Une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur décision du directeur d’un établissement (…) que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies:
1° Ses troubles mentaux rendent impossible son consentement;
2° Son état mental impose des soins immédiats assortis (…) d''une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète (…)».
Selon l’article L.3212-3 du code de la santé publique : «En cas d’urgence, lorsqu’il existe un risque grave d’atteinte à l’intégrité du malade, le directeur d’un établissement mentionné à l’article L.3222-1 peut, à titre exceptionnel, prononcer à la demande d’un tiers l’admission en soins psychiatriques d’une personne malade au vu d’un seul certificat médical émanant, le cas échéant, d’un médecin exerçant dans l’établissement. Dans ce cas, les certificats médicaux mentionnés aux deuxième et troisième alinéas de l’article L.3211-2-2 sont établis par deux psychiatres distincts.».
Enfin, en vertu de l’article L.3211-12-1 du code de la santé publique «I. L’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le magistrat du siège du tribunal judiciaire, préalablement saisi par le directeur de l’établissement (…) ait statué sur cette mesure (…): 1° Avant l’expiration d’un délai de 12 jours à compter de l’admission (…).
II. La saisine mentionnée au I du présent article est accompagnée de l’avis motivé d’un psychiatre de l’établissement d’accueil se prononçant sur la nécessité de poursuivre l’hospitalisation complète.».
Il résulte des éléments figurant au dossier que M. [R] [V] a été admis au Centre Hospitalier Spécialisé de Charles Perrens suite à une tentative de suicide par pendaison dans un contexte d’alcoolisation aiguë. Il est parti sans autorisation médicale et s’est réalcoolisé, avant d’être ramené à l’hôpital suite à l’appel de l’un de ses amis ayant contacté les secours.
Les certificats médicaux exigés par les textes figurent au dossier, ils ont été établis dans les délais requis et contiennent des indications propres à répondre aux prescriptions légales.
La régularité de la procédure n’est d’ailleurs pas discutée.
L’avis médical motivé prévu par l’article L3211-12-1 II du Code de la Santé Publique établi le 19/05/2025 relève que l’état mental de M. [R] [V] nécessite toujours des soins assortis d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, et ce en raison de la persistance de ses troubles se manifestant notamment par une anxiété, des périodes d’attaque de panique et des difficultés d’endormissement en lien avec des ruminations anxieuses.
L’avis médical relève toutefois que la conscience des troubles de M. [R] [V] s’améliore, qu’il critique son passage à l’acte et se projette dans l’avenir.
Le médecin conclut à la nécessité de maintenir l’hospitalisation complète de M. [R] [V] afin de permettre l’instauration d’un traitement médicamenteux efficace.
En toute hypothèse, une sortie prématurée serait de nature à présenter des risques de rechute rapide.
Dans ces conditions, la prise en charge dans un cadre contenant et sécurisé s’impose encore, afin de garantir l’observance des soins, et le cas échéant la réadaptation du traitement, ce qui ne peut se faire qu’en milieu hospitalier. Le maintien de l’hospitalisation complète s’avère encore nécessaire à ce jour en raison de l’impossibilité pour l’intéressé de consentir aux soins de façon pérenne alors qu’ils sont indispensables pour stabiliser son état.
Dès lors, le maintien de l’hospitalisation complète de l’intéressé apparaît à ce jour justifié.
PAR CES MOTIFS
Statuant par mise à disposition au greffe le 21 Mai 2025, par décision contradictoire rendue en premier ressort après débats en audience publique du 21 Mai 2025,
Accorde l’aide juridictionnelle provisoire à M. [R] [V],
Autorise le maintien de l’hospitalisation complète de M. [R] [V],
Dit que la présente décision sera notifiée à :
M. [R] [V],
Me Anaïs FOIX,
M. [X] [T]
Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier Spécialisé Psychiatrique CHARLES PERRENS,
Ministère public.
Dit que les dépens comprenant les frais d’expertise seront supportés par le Trésor Public, en application des dispositions de l’article R 93-2° du Code de Procédure Pénale.
Le Greffier, Le Juge,
Cette décision peut être frappée d’appel dans un délai de 10 jours à compter de la présente notification par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la cour d’appel de [Localité 1] – Place de la République – 33 000 [Localité 1]. Cette déclaration peut notamment être envoyée par courriel à cette adresse : [Courriel 2]
Le ministère public peut, dans tous les cas, interjeter appel dans le même délai.
N° RG : N° RG 25/01618 – N° Portalis DBX6-W-B7J-2N57
Ordonnance en date du 21 Mai 2025
Reçu notification de la présente le
Le patient
signature :
Reçu notification de la présente ordonnance le
le Directeur du Centre Hospitalier Spécialisé CHARLES PERRENS,
signature
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Océan indien ·
- Crédit ·
- Contrat de prêt ·
- Clause ·
- Tribunal judiciaire ·
- Résiliation du contrat ·
- Consommation ·
- Paiement ·
- Déchéance ·
- Déchéance du terme
- Incident ·
- Sociétés ·
- Lot ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en état ·
- Adresses ·
- Sursis à statuer ·
- Expertise ·
- Demande ·
- Sursis
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure accélérée ·
- Mandataire ·
- Mission ·
- Successions ·
- Adresses ·
- Veuve ·
- Délégation ·
- Durée ·
- Au fond
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Demande relative à un droit de passage ·
- Servitudes ·
- Cadastre ·
- Médiateur ·
- Médiation ·
- Propriété ·
- Accès ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entrave ·
- Parcelle ·
- Accord
- Sport ·
- Sociétés ·
- Abonnement ·
- Préjudice moral ·
- Dommages et intérêts ·
- Titre ·
- Demande ·
- Paiement ·
- Mise en demeure ·
- Exécution
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Expertise ·
- Adresses ·
- Immeuble ·
- Mesure d'instruction ·
- Courriel ·
- Syndic ·
- Copropriété
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mise en état ·
- Bâtonnier ·
- Sursis à statuer ·
- Révocation ·
- Honoraires ·
- Juge ·
- Sociétés ·
- Demande ·
- Électronique ·
- Procédure
- Surendettement ·
- Commission ·
- Débiteur ·
- Consommation ·
- Créanciers ·
- Dépense ·
- Remboursement ·
- Plan ·
- Adresses ·
- Contentieux
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Déficit fonctionnel permanent ·
- Consolidation ·
- Action récursoire ·
- Sociétés ·
- Préjudice ·
- Souffrance ·
- Adresses ·
- Expert
Sur les mêmes thèmes • 3
- Surendettement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Réception ·
- Commission ·
- Rétablissement personnel ·
- Contentieux ·
- Contestation ·
- Avis ·
- Lettre recommandee ·
- Adresses
- Commissaire de justice ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Contestation sérieuse ·
- Demande ·
- Immeuble ·
- Recherche ·
- Sous astreinte ·
- Référé ·
- Syndic
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Dessaisissement ·
- Successions ·
- Partage amiable ·
- Avocat ·
- Ordonnance du juge ·
- Notaire ·
- Qualités ·
- Juge
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.