Tribunal Judiciaire de Bordeaux, 5e chambre civile, 22 mai 2025, n° 22/07173
TJ Bordeaux 22 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement à l'obligation d'information et de conseil

    La cour a retenu un manquement de la société à son devoir d'information et de conseil concernant les aléas des investissements immobiliers, entraînant un préjudice financier pour les demandeurs.

  • Rejeté
    Préjudice moral lié à des événements personnels

    La cour a estimé que les éléments constitutifs du préjudice moral n'étaient pas en lien avec la faute reprochée à la société, mais plutôt avec des événements familiaux et personnels.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a condamné la société à payer les dépens, conformément à l'article 696 du code de procédure civile.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a accordé une somme au titre des frais irrépétibles, en raison de la perte de la société.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Madame [T] [F] et Monsieur [I] [R] demandent l'indemnisation de leurs préjudices financiers et moraux à la suite d'un manquement d'information et de conseil de la part de la SARL ACTUALITES CONSEILS PATRIMOINE lors de leurs investissements immobiliers. Les questions juridiques posées concernent la responsabilité du conseiller en gestion de patrimoine, notamment en matière d'obligation d'information et de conseil, ainsi que la qualification de dol. Le tribunal retient un manquement à l'obligation d'information concernant les aléas des investissements immobiliers, condamnant la société à verser 43.384 euros pour préjudice financier, tout en déboutant les demandeurs de leur demande de préjudice moral. La société est également condamnée aux dépens et à verser 2.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bordeaux, 5e ch. civ., 22 mai 2025, n° 22/07173
Numéro(s) : 22/07173
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 25 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bordeaux, 5e chambre civile, 22 mai 2025, n° 22/07173