Tribunal Judiciaire de Bourg-en-Bresse, Chambre civile 2, 2 octobre 2025, n° 24/03430
TJ Bourg-en-Bresse 2 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Recevabilité et bien-fondé des demandes

    La cour a rejeté la demande de sursis à statuer, considérant que la plainte pénale n'avait pas donné lieu à des poursuites et que la procédure civile pouvait se poursuivre.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnité sur le fondement de l'article 700

    La cour a débouté GSE Electro de sa demande d'indemnité, considérant que les circonstances de l'affaire ne justifiaient pas une telle indemnisation.

  • Rejeté
    Suspension de la procédure en raison d'une plainte pénale

    La cour a estimé que la plainte pénale n'avait pas donné lieu à des poursuites et que la procédure civile pouvait se poursuivre indépendamment.

Résumé par Doctrine IA

La société GSE Electro a assigné le GAEC Minonière pour obtenir le paiement de sommes dues au titre de contrats de fourniture et de maintenance. Le GAEC Minonière a demandé un sursis à statuer, arguant qu'une plainte pénale pour escroquerie était en cours et que son issue était déterminante pour le litige civil.

La question juridique posée était de savoir si la procédure civile devait être suspendue en attendant une décision pénale. Le juge de la mise en état a rejeté la demande de sursis à statuer, considérant que la plainte pénale n'avait pas entraîné la mise en mouvement de l'action publique et qu'il était peu probable que des poursuites soient engagées.

En conséquence, le juge a débouté le GAEC Minonière de sa demande de sursis à statuer et a renvoyé l'affaire à une prochaine mise en état. Il a également invité les parties à conclure au fond et la société GSE Electro à présenter ses observations sur le mode de règlement contractuel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bourg-en-Bresse, ch. civ. 2, 2 oct. 2025, n° 24/03430
Numéro(s) : 24/03430
Importance : Inédit
Dispositif : Renvoi à la mise en état
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bourg-en-Bresse, Chambre civile 2, 2 octobre 2025, n° 24/03430