Tribunal Judiciaire de Colmar, 21 décembre 2023, n° 22/00622
TJ Colmar 21 décembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Clause attributive de juridiction

    La cour a jugé que la clause attributive de compétence est suffisamment large pour inclure les demandes liées à la rupture du contrat, rendant le tribunal de Colmar incompétent.

  • Accepté
    Incompétence territoriale

    La cour a confirmé que la compétence territoriale appartient aux juridictions italiennes en raison de la clause attributive de juridiction, rendant la demande irrecevable.

  • Accepté
    Incompétence territoriale

    La cour a jugé que la demande d'indemnité de rupture est également soumise à la clause attributive de juridiction, confirmant l'incompétence du tribunal français.

  • Accepté
    Incompétence territoriale

    La cour a estimé que cette demande, bien que fondée sur des actes délictuels, est liée au contrat et doit être jugée par les juridictions italiennes.

  • Accepté
    Frais exposés

    La cour a jugé qu'il serait inéquitable de laisser à la charge de la société SRL les frais exposés non compris dans les dépens, accordant ainsi la demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire n° RG 22/00622, la SARL DELIGHT a assigné la société italienne SRL pour obtenir la constatation de la rupture d'un contrat d'agent commercial et des indemnités. La question juridique principale était la compétence territoriale du tribunal de Colmar, contestée par la société italienne au profit des juridictions italiennes, invoquant une clause attributive de juridiction. Le tribunal a déclaré qu'il n'était pas compétent pour connaître du litige, renvoyant les parties à mieux se pourvoir. La SARL DELIGHT a été condamnée à supporter les dépens et à verser 1.500 euros à la société SRL au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Colmar, 21 déc. 2023, n° 22/00622
Numéro(s) : 22/00622

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Colmar, 21 décembre 2023, n° 22/00622