Tribunal Judiciaire de Lyon, Chambre 10 cab 10 h, 6 janvier 2025, n° 23/02599
TJ Lyon 6 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Prescription de l'action en indemnisation

    La cour a jugé que les actions en paiement portant sur des faits antérieurs à cette date sont prescrites, car Madame [M] avait connaissance des atteintes à son droit d'auteur plus de cinq ans avant l'assignation.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation pour atteinte au droit d'auteur

    La cour a déclaré les demandes indemnitaires irrecevables en raison de leur prescription.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles engagés par Madame [M]

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'il serait inéquitable de laisser à la charge de la société TEKHNE les frais engagés par Madame [M].

  • Accepté
    Condamnation aux dépens de la partie perdante

    La cour a statué que la partie perdante, en l'occurrence Madame [M], doit supporter les dépens.

Résumé par Doctrine IA

Madame [M] a assigné la SARL TEKHNE pour violation de son droit d'auteur sur plusieurs œuvres, demandant leur restitution et une indemnisation. La SARL TEKHNE a soulevé une fin de non-recevoir pour prescription de l'action.

La question juridique posée était de savoir si les demandes indemnitaires de Madame [M] étaient prescrites. Le tribunal a rappelé que si le droit moral de l'auteur est imprescriptible, l'action en sanction de son atteinte se prescrit par cinq ans.

Le tribunal a déclaré les demandes indemnitaires de Madame [M] irrecevables en raison de la prescription, car elle avait connaissance des faits antérieurs de plus de cinq ans avant l'assignation. Madame [M] a été condamnée aux dépens et à verser 800 euros à la SARL TEKHNE au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lyon, ch. 10 cab 10 h, 6 janv. 2025, n° 23/02599
Numéro(s) : 23/02599
Importance : Inédit
Dispositif : Autres décisions constatant le dessaisissement en mettant fin à l'instance et à l'action
Date de dernière mise à jour : 5 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lyon, Chambre 10 cab 10 h, 6 janvier 2025, n° 23/02599