Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lyon, ctx protection soc., 23 janv. 2026, n° 23/00029 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 23/00029 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs en accordant des délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 12 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | Société [ 11 ] c/ POLE SOCIAL |
|---|
Texte intégral
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LYON
POLE SOCIAL
Jugement du 23 Janvier 2026
Minute n° :
Audience du : 24 novembre 2025
Salarié : Mme [T] [C]
Requête n° : N° RG 23/00029 – N° Portalis DB2H-W-B7G-XQJN
PARTIES EN CAUSE
partie demanderesse
Société [11]
[Adresse 12]
[Adresse 1]
[Localité 4]
représentée par l’AARPI EDGAR AVOCATS, avocats au barreau de PARIS substituée par Me Quentin JOREL, avocat au barreau de LYON
partie défenderesse
[9]
[Adresse 3]
[Localité 2]
non comparante, moyens exposés par écrit (art R 142-10-4 CSS)
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Lors des débats tenus en audience publique et du délibéré :
Présidente : Justine AUBRIOT
Assesseur collège employeur : [V] [K]
Assesseur collège salarié : [L] PARISOT
Assistés lors des débats et du délibéré de : Doriane SWIERC, Greffiere
Notification le :
Une copie certifiée conforme à :
Société [11]
[9]
l’AARPI [10], ([Localité 13])
Une copie certifiée conforme au dossier
EXPOSÉ DU LITIGE
Par une lettre recommandée avec accusé de réception en date du 17/11/2022, la société [11] a formé un recours devant le Pôle Social du Tribunal Judiciaire de LYON à l’encontre d’une décision de la [8] notifiée le 23/05/2022, confirmée implicitement par la Commission Médicale de Recours Amiable, et qui attribue un taux d’incapacité permanente partielle (IPP) de 10% au profit de Madame [T] [C] à compter de la date de consolidation fixée le 21/04/2022, en raison d’un accident du travail du 12/12/2018, dont les séquelles sont décrites de la manière suivante : «Lombalgie chronique sur protrusion discale L5-S1 avec irritation radiculaire L5 et S1. Séquelles indemnisables pour lombosciatalgie chronique non chirurgicale non invalidante, avec gêne fonctionnelle».
Le greffe de la juridiction a convoqué les parties, conformément à l’article R142-10-3 du Code de la sécurité sociale, pour l’audience du 24/11/2025.
À cette date, en audience publique :
La société [11] a comparu représentée par Me Quentin JOREL et a conclu oralement à la diminution du taux d’IPP médical à 5 % attribué à Madame [T] [C] en se fondant sur le rapport médical du Docteur [M] qui retient une participation relative de l’assurée à l’examen clinique, un examen sensitivomoteur des membres inférieurs strictement normal, une absence de projet thérapeutique et d’examens paracliniques depuis août 2020. Selon lui, les imageries transcrites attestent d’une évolution clinique qui ne peut être exclusivement imputable à l’accident en cause.
– La [8] n’a pas comparu et a demandé une dispense de comparution reçue par mail le 20/11/2025.
Aux termes de ses conclusions, la caisse sollicite la confirmation du taux de 10 % conforme au barème pour une persistance de douleurs et gêne fonctionnelle, qu’il y ait ou non séquelles de fractures.
En raison de la nature du litige, le tribunal a ordonné une consultation médicale sur pièces confiée au Docteur [D] [B], mesure qui a été exécutée sur-le-champ.
A l’issue de cette consultation, le médecin consultant, commis conformément aux dispositions des articles R 142-16 et suivants du Code de la sécurité sociale, après avoir pris connaissance du dossier médical de Madame [T] [C] a exposé oralement la synthèse de ses constatations médicales.
Les conclusions écrites du médecin consultant du tribunal sont jointes à la minute du présent jugement.
Puis, le tribunal s’est retiré et a délibéré de l’affaire conformément à la loi, avant de rendre son jugement par mise à la disposition au greffe le 23/01/2026.
MOTIFS DE LA DÉCISION
Sur la recevabilité du recours
La recevabilité du recours n’est pas discutée par la caisse. Il appartient néanmoins au juge de la vérifier d’office, l’exercice d’un recours administratif préalable conditionnant le recours contentieux en vertu de l’article 125 du NCPC et de l’article L142-4 du Code de la sécurité sociale (visant les litiges relatifs à l’incapacité permanente résultant d’accident du travail ou maladie professionnelle), applicable aux décisions notifiées à compter du 1er janvier 2020.
En l’espèce l’employeur a contesté la décision de la [7] devant la [6] le 19/07/2022, laquelle a rejeté le recours de manière implicite. Il a introduit son recours contentieux le 17/11/2022.
Le recours est déclaré recevable.
Sur l’évaluation du taux médical d’IPP
La juridiction saisie du recours, doit vérifier l’application du barème et des dispositions de l’article L 434-2 du Code de la Sécurité Sociale, l’employeur soutenant une réduction du taux notifié à 5 % et la [7] le maintien du taux de 10 %.
En application de l’article L.434-2 du Code de la Sécurité Sociale, le taux d’incapacité permanente est déterminé d’après la nature de l’infirmité, l’état général, l’âge, les facultés physiques et mentales de la victime, d’après ses aptitudes et qualifications professionnelles, compte tenu d’un barème indicatif d’invalidité.
En l’espèce le Docteur [D] [B], médecin consultant, note une lombalgie bilatérale suite à une chute dans les escaliers.
Il relève une participation relative de l’assurée à l’examen clinique réalisé par le médecin conseil et retient d’après le rapport des séquelles, une absence de trouble neurologique sous-jacent, un accroupissement limité à 50 %, une marche talon-pointe douloureuse mais possible.
Compte tenu de ces éléments, le médecin consultant propose de minorer le taux attribué à 8%.
Ainsi en l’état des éléments médicaux objectifs, spécialement ceux retenus lors de l’examen clinique et figurant dans le rapport du médecin conseil de la caisse, dans l’avis du médecin désigné par l’employeur et dans le rapport de l’expert consulté par la juridiction, les séquelles qualifiées dans la décision attaquée et en rapport avec l’accident du travail justifient un taux médical de 8% à compter de la date de consolidation, en application du barème indicatif et des dispositions de l’article L434-2 du Code la Sécurité Sociale.
En conséquence, le tribunal considère qu’il dispose de suffisamment d’éléments pour déclarer que le taux d’incapacité permanente partielle opposable à l’employeur doit être abaissé à 8 %. La décision contestée est donc réformée en ce sens.
Il convient par ailleurs d’ordonner l’exécution provisoire compte tenu de l’ancienneté du litige.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, statuant publiquement par jugement contradictoire en premier ressort,
DÉCLARE recevable en la forme le recours formé par la société [11].
REFORME la décision de la [8] du 23/05/2022, confirmée implicitement par la Commission Médicale de Recours Amiable, et FIXE à 8 % le taux opposable à l’employeur au titre de l’incapacité permanente partielle (IPP) de Madame [T] [C] à compter de la date de consolidation fixée le 21/04/2022, en raison d’un accident du travail du 12/12/2018.
RAPPELLE, en application de l’article L142-11 du Code de la Sécurité Sociale introduit par l’article 61 (VII) de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, que les frais de consultation médicale ordonnée au cours de l’audience sont à la charge de la [5].
ORDONNE l’exécution provisoire de la décision.
CONDAMNE la [8] aux dépens.
Jugement rendu par mise à la disposition au greffe le 23 janvier 2026, dont la minute a été signée par la présidente et la greffière.
GREFFIERE PRESIDENTE
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Enfant ·
- Partage amiable ·
- Vacances ·
- Résidence ·
- Autorité parentale ·
- Scolarité ·
- Hébergement ·
- Divorce ·
- Père ·
- Mère
- Hospitalisation ·
- Trouble ·
- Tribunal judiciaire ·
- Hôpitaux ·
- Consentement ·
- Certificat médical ·
- Santé publique ·
- Établissement ·
- Tiers ·
- Ordonnance
- Commune ·
- Expertise ·
- Fonds de commerce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Mission ·
- Partie ·
- Mesure d'instruction ·
- Installation ·
- Adresses
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Fleuve ·
- Habitat ·
- Loyer ·
- Locataire ·
- Bail ·
- Délais ·
- Résiliation ·
- Paiement ·
- Clause resolutoire ·
- Dette
- Habitat ·
- Expulsion ·
- Précaire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Trêve ·
- Bailleur ·
- Délai ·
- Logement social ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice
- Servitude de passage ·
- Immobilier ·
- In solidum ·
- Méditerranée ·
- Commissaire de justice ·
- Cadastre ·
- Sous astreinte ·
- Retard ·
- Provision ·
- Retrait
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- La réunion ·
- Aide juridictionnelle ·
- Date ·
- Centre pénitentiaire ·
- Mariage ·
- Effets du divorce ·
- Adresses ·
- Mise à disposition ·
- Détenu
- Isolement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Liberté ·
- Hospitalisation ·
- Détention ·
- Santé publique ·
- Formulaire ·
- Courriel ·
- Consentement ·
- République
- Médiateur ·
- Médiation ·
- Injonction ·
- Courriel ·
- Adresses ·
- Mise en état ·
- Information ·
- Partie ·
- Sociétés ·
- Prévoyance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Divorce ·
- Espagne ·
- Contribution ·
- Tribunal judiciaire ·
- Pensions alimentaires ·
- Responsabilité parentale ·
- Autorité parentale ·
- Vacances ·
- Conjoint
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Désistement d'instance ·
- Procédure civile ·
- Route ·
- Acceptation ·
- Expédition ·
- Article 700 ·
- Espèce
- Loyer ·
- Locataire ·
- Bail ·
- Résiliation ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Logement ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Charges
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.