Tribunal Judiciaire de Mâcon, 1re chambre, 20 avril 2026, n° 25/00100
TJ Mâcon 20 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

Les demandeurs, Monsieur [J] [Q] et Madame [C] [H] [Q], cherchaient à faire annuler ou réduire des libéralités et des clauses testamentaires. Ils contestaient notamment la qualification d'actes de vente en donations déguisées et demandaient le rapport de sommes à la succession.

La question juridique principale était de déterminer si les actes de vente dissimulaient des donations et si la défenderesse s'était rendue coupable de recel successoral. Le tribunal devait également statuer sur la recevabilité des demandes au regard de l'autorité de la chose jugée.

La juridiction a rejeté les contestations des demandeurs, considérant que leurs demandes étaient soit infondées, soit déjà tranchées par des décisions antérieures. Elle a homologué le projet d'état liquidatif du notaire, clôturant ainsi les opérations de partage.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Mâcon, 1re ch., 20 avr. 2026, n° 25/00100
Numéro(s) : 25/00100
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 5 mai 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Mâcon, 1re chambre, 20 avril 2026, n° 25/00100