Tribunal Judiciaire de Metz, Chambre 1 cabinet 1, 27 janvier 2026, n° 25/00407
TJ Metz 27 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Existence de désordres affectant l'immeuble

    La cour a estimé que les demandeurs ont rapporté la preuve de possibles désordres susceptibles de permettre la mobilisation de la garantie catastrophe naturelle, justifiant ainsi la nécessité d'une expertise.

  • Accepté
    Dépens liés à la demande d'expertise

    La cour a jugé que les demandeurs doivent régler les dépens, car l'expertise a été ordonnée à leur bénéfice.

  • Rejeté
    Absence de fondement des demandes d'indemnité

    La cour a débouté les défenderesses de leurs demandes d'indemnité, considérant qu'elles n'étaient pas justifiées.

Résumé par Doctrine IA

Les demandeurs, Monsieur et Madame [N], propriétaires d'une maison, ont déclaré un sinistre lié à la sécheresse. Leur assureur, la SA GENERALI IARD, a refusé la prise en charge suite à un rapport de la SAS SARETEC FRANCE.

Les époux [N] ont demandé la désignation d'un expert judiciaire pour constater les désordres, en rechercher la cause et en estimer le coût des réparations. La SA GENERALI IARD et la SAS SARETEC FRANCE ont demandé le rejet de cette demande, invoquant notamment la prescription pour l'assureur.

Le Tribunal a ordonné une expertise judiciaire pour constater les désordres affectant l'immeuble, en rechercher la cause et en évaluer les coûts de réparation. La prescription n'a pas été opposée à l'assuré, et la responsabilité de SARETEC est jugée plausible. Les demandes de dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code de procédure civile des défenderesses ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Metz, ch. 1 cab. 1, 27 janv. 2026, n° 25/00407
Numéro(s) : 25/00407
Importance : Inédit
Dispositif : Désigne un expert ou un autre technicien
Date de dernière mise à jour : 15 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Metz, Chambre 1 cabinet 1, 27 janvier 2026, n° 25/00407