Tribunal Judiciaire de Nanterre, Referes vie privee, 18 juillet 2025, n° 25/01219
TJ Nanterre 18 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Usage non autorisé de répertoire musical

    Le juge des référés a constaté que les diffusions non autorisées d'œuvres musicales protégées revêtent un caractère illicite et constituent des actes de contrefaçon, justifiant la demande de provision.

  • Accepté
    Obligation de communication des états financiers

    Le juge a jugé fondée la demande de communication des états financiers, considérant qu'elle est nécessaire pour établir le montant définitif de la créance.

  • Accepté
    Obligation de communication du programme des œuvres

    Le juge a estimé que la communication du programme des œuvres est nécessaire pour établir la créance de la SACEM et a ordonné cette remise sous astreinte.

  • Accepté
    Indemnité au titre de l'article 700

    Le juge a jugé équitable d'accorder une indemnité au titre de l'article 700 pour compenser les frais de justice de la SACEM.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    Le juge a condamné l'Association Mélodies du Monde aux dépens, conformément aux règles de droit applicables.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Nanterre, la Sacem a demandé la condamnation de l'association Mélodies du Monde et de son représentant, M. [F] [B], à verser une provision de 81.178,90 € pour l'usage non autorisé de son répertoire lors des concerts du « Nomade Reggae Festival » en 2022, 2023 et 2024. Les questions juridiques posées concernaient la responsabilité pour contrefaçon et l'obligation de fournir des états financiers. Le tribunal a jugé que la responsabilité de l'association était engagée et a condamné Mélodies du Monde à verser 73.799 € à la Sacem, à remettre les états des recettes et des dépenses, ainsi que le programme des œuvres, sous astreinte. M. [B] n'a pas été condamné en raison d'une contestation sérieuse sur sa responsabilité personnelle.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nanterre, réf. vie privee, 18 juil. 2025, n° 25/01219
Numéro(s) : 25/01219
Importance : Inédit
Dispositif : Autres mesures ordonnées en référé
Date de dernière mise à jour : 28 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nanterre, Referes vie privee, 18 juillet 2025, n° 25/01219