Tribunal Judiciaire de Paris, 18 décembre 2020, n° 18/12939
TJ Paris 18 décembre 2020
>
CA Paris
Infirmation 14 décembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement aux obligations de vigilance et de surveillance

    La cour a estimé que la BNP Paribas a effectivement manqué à son obligation de vigilance en ne s'abstenant pas d'exécuter l'ordre de virement, ce qui a contribué à la réalisation du dommage subi par Monsieur E-F X.

  • Accepté
    Évaluation du préjudice

    La cour a reconnu que le préjudice devait être évalué en tenant compte de ce virement, mais a également retenu un manque de prudence de la part de Monsieur E-F X dans ses investissements.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité en cas de succès

    La cour a condamné la BNP Paribas à verser une indemnité à Monsieur E-F X en application de l'article 700 du CPC, en raison de sa défaite dans le litige.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur E-F X a assigné la BNP Paribas devant le Tribunal Judiciaire de Paris pour obtenir réparation d'un préjudice financier de 48.101,94 euros, résultant de l'exécution par la banque d'un ordre de virement vers une société inscrite sur la liste noire des sites non autorisés à proposer du Forex. Il invoque un manquement de la banque à ses obligations de vigilance et de surveillance, en vertu des articles 1217, 1231-1 et 1231-2 du Code civil. La BNP Paribas réfute sa responsabilité, arguant du respect de ses obligations de mandataire et de l'absence de faute, de préjudice et de lien causal. Le tribunal reconnaît un manquement de la banque à son obligation de vigilance, mais estime que le préjudice subi par Monsieur X est une perte de chance évaluée à 15% de la somme perdue, soit 6.850,45 euros. En conséquence, la BNP Paribas est condamnée à verser cette somme à titre de dommages et intérêts, avec intérêts au taux légal et capitalisation des intérêts, aux dépens et à payer 2.000,00 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile, avec exécution provisoire de la décision.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La Cour d'appel de Paris condamne la BNP Paribas pour défaut de vigilanceAccès limité
Colman Avocats · LegaVox · 2 janvier 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 18 déc. 2020, n° 18/12939
Numéro(s) : 18/12939

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 18 décembre 2020, n° 18/12939