Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 9 septembre 2025, n° 24/52630
TJ Paris 9 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence de nuisances olfactives et violation du règlement de copropriété

    La cour a constaté que les nuisances sonores avaient cessé, mais a jugé que les nuisances olfactives nécessitaient des travaux, sans ordonner la cessation de l'activité.

  • Accepté
    Non-conformité du système d'extraction des fumées

    La cour a jugé que la société BDE Capital devait réaliser les travaux nécessaires pour se conformer aux normes, en raison des nuisances constatées.

  • Accepté
    Existence d'un trouble de jouissance collectif

    La cour a reconnu l'existence de nuisances justifiant une indemnisation provisionnelle pour le préjudice subi par le syndicat.

  • Accepté
    Droit aux frais de justice en cas de succès

    La cour a condamné la société BDE Capital aux frais de justice en raison de sa position perdante dans l'affaire.

Résumé par Doctrine IA

Le syndicat des copropriétaires a assigné la SCI ALIGOD et la société BDE CAPITAL en raison de nuisances sonores et olfactives causées par l'activité de restauration de cette dernière. Il demandait la cessation de l'activité jusqu'à la réalisation de travaux pour remédier aux troubles, ainsi qu'une provision pour les préjudices subis.

La juridiction a déclaré l'action du syndicat des copropriétaires recevable, constatant l'existence d'un trouble collectif justifiant sa saisine. Elle a également jugé que les nuisances olfactives, en violation du règlement de copropriété et du règlement sanitaire, constituaient un trouble manifestement illicite.

En conséquence, la société BDE CAPITAL a été condamnée à réaliser les travaux d'installation d'une gaine d'extraction extérieure sous astreinte, et à verser une provision de 5.000 euros au syndicat des copropriétaires. La SCI ALIGOD a été mise hors de cause concernant la garantie de l'astreinte et la condamnation solidaire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, service des réf., 9 sept. 2025, n° 24/52630
Numéro(s) : 24/52630
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 9 septembre 2025, n° 24/52630