Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Paris, pcp jtj proxi fond, 24 mars 2025, n° 24/05682 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 24/05682 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 10 avril 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL
JUDICIAIRE
DE [Localité 6] [1]
[1] Copie conforme délivrée
le : 24/03/2025
à : Madame [Z] [D]
Copie exécutoire délivrée
le : 24/03/2025
à : Me Benjamin JAMI
Pôle civil de proximité
■
PCP JTJ proxi fond
N° RG 24/05682 – N° Portalis 352J-W-B7I-C6D2Z
N° MINUTE :
JUGEMENT
rendu le lundi 24 mars 2025
DEMANDERESSE
LE SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES DE L’ENSEMBLE IMMOBILIER [Adresse 3] représenté par son syndic, Le Cabinet DEGUELDRE – [Adresse 4]
représentée par Me Benjamin JAMI, avocat au barreau de PARIS, vestiaire : #E1811
DÉFENDERESSE
Madame [Z] [D], demeurant [Adresse 2]
non comparante, ni représentée
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Karine METAYER, Juge, statuant en juge unique
assistée de Florian PARISI, Greffier,
DATE DES DÉBATS
Audience publique du 24 janvier 2025
JUGEMENT
réputé contradictoire, en premier ressort, prononcé par mise à disposition le 24 mars 2025 par Karine METAYER, Juge assistée de Florian PARISI, Greffier
Décision du 24 mars 2025
PCP JTJ proxi fond – N° RG 24/05682 – N° Portalis 352J-W-B7I-C6D2Z
EXPOSE DU LITIGE
Madame [Z] [D] est propriétaire des lots n°45 et 46 dans l’immeuble sis [Adresse 3], cadastré AN [Cadastre 1] section BF n°[Cadastre 5], soumis au régime de la copropriété.
Suite à des impayés, le syndicat des copropriétaires du [Adresse 3], représenté par son syndic le Cabinet DEGUELDRE en exercice, a assigné devant le pôle civil de proximité tribunal judiciaire de Paris Madame [Z] [D], par acte de commissaire de justice en date du 13 septembre 2024, en paiement des sommes suivantes, sous le bénéfice de l’exécution provisoire :
1 538,32 euros au titre des charges de copropriété 3ème trimestre 2024 inclus, avec intérêts au taux légal à compter de la mise en demeure ; 3 500 euros de dommages et intérêts ; 1200 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile, outre les entiers dépens de l’instance. A l’audience du 24 janvier 2025, le syndicat des copropriétaires du [Adresse 3], représenté par son conseil, s’est désisté de ses demandes principales en paiement des charges de copropriété et dommages et intérêts, la dette ayant été soldée. Il a maintenu ses demandes accessoires concernant les dépens ainsi que les frais irrépétibles.
Bien que régulièrement assignée à étude, Madame [Z] [D] n’a pas comparu et ne s’est pas fait représenter et n’a pas fait connaître au tribunal les motifs de son absence. Conformément à l’article 473 du code de procédure civile, il sera statué par jugement réputé contradictoire.
La décision a été mise en délibéré le 24 mars 2025 par mise à disposition au greffe.
MOTIFS DE LA DECISION
Aux termes de l’article 472 du code de procédure civile, si le défendeur ne comparaît pas, il est néanmoins statué sur le fond. Le juge ne fait droit à la demande que dans la mesure où il l’estime régulière, recevable et bien fondée.
Sur les charges et provisions sur charges de copropriété et les travaux
Selon l’article 10 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, les copropriétaires sont tenus de participer au paiement des charges, que ce soit :
les charges générales relatives à la conservation, à l’entretien et à l’administration des parties communes, ainsi que le fonds de travaux mentionné à l’article 14-2 de la loi, lesquelles sont dues proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots,les charges spéciales entraînées par les services collectifs et éléments d’équipement communs, lesquelles sont dues en fonction de l’utilité que ces services et éléments présentent à l’égard de chaque lot.En l’espèce, il convient de constater le désistement du syndicat des copropriétaires au titre de ses demandes principales à savoir les charges de copropriété et des dommages et intérêts, la dette ayant été apurée.
Sur les demandes accessoires
Le défendeur, qui succombe, supportera les dépens, en application de l’article 696 du code de procédure civile.
Il serait inéquitable de laisser à la charge du syndicat des copropriétaires les frais exposés par lui dans la présente instance et non compris dans les dépens. La somme de 500 euros lui sera donc allouée au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
La présente décision est de droit exécutoire à titre provisoire, conformément à l’article 514 du code de procédure civile dans sa rédaction issue du décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019.
PAR CES MOTIFS,
Le tribunal judiciaire statuant publiquement, après débats en audience publique, par jugement mis à disposition au greffe réputé contradictoire et en premier ressort,
CONSTATE le désistement du Syndicat des Copropriétaires du [Adresse 3], pris en la personne de son syndic LE CABINET DEGUELDRE sur ses demandes relatives aux charges de copropriété et dommages et intérêts ;
CONDAMNE Madame [Z] [D] à payer au syndicat des copropriétaires du [Adresse 3], pris en la personne de son syndic LE CABINET DEGUELDRE, la somme de 500 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
REJETTE le surplus des demandes ;
CONDAMNE Madame [Z] [D] aux dépens ;
RAPPELLE que le présent jugement est exécutoire de plein droit à titre provisoire ;
Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition le 24 mars 2025 par la présidente et le greffier susnommés.
Le greffier, La présidente
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Partage ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Jugement de divorce ·
- Contrat de mariage ·
- Adresses ·
- Dissolution ·
- Mort ·
- Date ·
- Avocat
- Motif légitime ·
- Caducité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Injonction ·
- Prescription ·
- Opposition ·
- Lettre recommandee ·
- Conforme ·
- Saisie
- Procédure accélérée ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Provision ·
- Adresses ·
- Titre ·
- Assignation ·
- Recouvrement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Approbation ·
- Agence
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Bail ·
- Locataire ·
- Commandement ·
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Paiement ·
- Délais ·
- Expulsion ·
- Résiliation ·
- Tribunal judiciaire
- Enfant ·
- Parents ·
- Divorce ·
- Ivoire ·
- Débiteur ·
- Obligation alimentaire ·
- Contribution ·
- Prestation familiale ·
- Education ·
- Date
- Tribunal judiciaire ·
- Incident ·
- Mise en état ·
- Intérêt à agir ·
- Désistement ·
- Conclusion ·
- Ordonnance ·
- Demande ·
- Préjudice ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Plat ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Titre ·
- Préjudice ·
- Demande ·
- Ordonnance ·
- Dilatoire ·
- Exécution ·
- Partie commune ·
- Charges
- Droit des affaires ·
- Bail commercial ·
- Loisir ·
- Commissaire de justice ·
- Jonction ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés ·
- Mise en état ·
- Demande ·
- Procédure ·
- Sursis à statuer
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Dette ·
- Locataire ·
- Résiliation du bail ·
- Délais ·
- Paiement ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Effets
Sur les mêmes thèmes • 3
- Demande en partage, ou contestations relatives au partage ·
- Partage, indivision, succession ·
- Droit de la famille ·
- Notaire ·
- Partage ·
- Demande ·
- Droits de succession ·
- Injonction ·
- Valeur ·
- Procès-verbal ·
- Rapport ·
- Vente aux enchères ·
- Expert
- Société par actions ·
- Injonction de payer ·
- Amiante ·
- Bâtiment ·
- Opposition ·
- Malfaçon ·
- Facture ·
- Mise en demeure ·
- Devis ·
- Tribunal judiciaire
- Enfant ·
- Droit de visite ·
- Contribution ·
- Education ·
- Divorce ·
- Prestation familiale ·
- Autorité parentale ·
- Débiteur ·
- Entretien ·
- Civil
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.