Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 2e section, 19 mars 2025, n° 20/10243
TJ Paris 19 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement aux obligations d'information et de conseil

    La cour a reconnu que la société FH Invest a effectivement manqué à ses obligations, ce qui a privé Monsieur [X] de la possibilité de ne pas investir ou d'investir dans des conditions plus favorables.

  • Accepté
    Lien entre les frais d'avocat et les fautes de la société FH Invest

    La cour a jugé que les frais d'avocat étaient en lien avec les fautes commises par la société FH Invest, justifiant ainsi leur remboursement.

  • Rejeté
    Démonstration du préjudice moral

    La cour a estimé que le préjudice moral n'était pas suffisamment établi ni en lien direct avec les investissements litigieux.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Monsieur [P] [X] demande la condamnation de la société FH Invest et de son assureur CGPA pour manquements à leurs obligations d'information et de conseil, ayant entraîné des pertes financières lors d'investissements dans le groupe Maranatha. Les questions juridiques posées concernent la responsabilité du conseiller en investissements financiers (CIF) et le lien de causalité entre ses manquements et les préjudices subis par l'investisseur. Le tribunal conclut que FH Invest a effectivement manqué à ses obligations, engageant sa responsabilité, et condamne solidairement FH Invest et CGPA à verser à Monsieur [X] 78.826,28 euros pour perte de chance et 2.928 euros pour frais d'avocat, tout en ordonnant la capitalisation des intérêts.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 9e ch. 2e sect., 19 mars 2025, n° 20/10243
Numéro(s) : 20/10243
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 2e section, 19 mars 2025, n° 20/10243