Tribunal Judiciaire de Paris, 3e chambre 3e section, 3 juin 2026, n° 24/15586
TJ Paris 3 juin 2026

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [W] [E] et sa société réclament la condamnation des sociétés Diesel pour contrefaçon de droit d'auteur et concurrence déloyale. Ils allèguent que les sacs "Play" commercialisés par Diesel reproduisent leur sac "Manette".

Les sociétés Diesel ont soulevé une exception d'incompétence territoriale, arguant que le tribunal judiciaire de Paris n'est pas compétent pour juger des faits commis hors de France. Elles demandent également à ce que les demandeurs soient tenus de reconnaître un désistement partiel concernant les faits allégués hors de France.

Le juge de la mise en état a rejeté les demandes des sociétés Diesel. Il a considéré que les demandeurs n'avaient pas fait de désistement partiel et a jugé que le tribunal judiciaire de Paris était compétent pour connaître de l'intégralité du litige, y compris les faits commis dans l'Union européenne, en raison du lien de connexité entre les demandes et le risque de décisions inconciliables.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 3e ch. 3e sect., 3 juin 2026, n° 24/15586
Numéro(s) : 24/15586
Importance : Inédit
Dispositif : MEE - incident
Date de dernière mise à jour : 12 juin 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 3e chambre 3e section, 3 juin 2026, n° 24/15586