Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 9 avril 2026, n° 25/56666
TJ Paris 9 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La société [B] [L] BV a saisi le tribunal pour limiter l'étendue d'une expertise ordonnée par le Comité Social et Économique (CSE) concernant des risques graves. Elle demandait également de fixer le coût prévisionnel de cette expertise et de déclarer irrecevable une demande reconventionnelle de la société Sésame Ergonomie pour un acompte sur honoraires.

Le tribunal a jugé irrecevable la demande de limitation de l'étendue de l'expertise concernant la revue documentaire, estimant qu'elle excédait les pouvoirs du juge statuant en procédure accélérée au fond. Il a en revanche déclaré recevable la demande de paiement d'un acompte par la société Sésame Ergonomie.

Finalement, le tribunal a débouté la société [B] [L] BV de sa demande de limiter l'expertise au périmètre "Retail". Il a fixé le coût prévisionnel de l'expertise à 77 250 euros HT et condamné la société [B] [L] BV à verser un acompte de 38 625 euros HT à la société Sésame Ergonomie. Les frais de mission devront être justifiés au réel, et la société [B] [L] BV a été condamnée aux dépens et à verser 3 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, service des réf., 9 avr. 2026, n° 25/56666
Numéro(s) : 25/56666
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 18 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code du travail
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 9 avril 2026, n° 25/56666