Tribunal Judiciaire de Reims, 1re chambre, 31 juillet 2025, n° 25/00263
TJ Reims 31 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit à la communication de pièces

    La cour a estimé que les attestations notariées produites par les consorts [J] étaient suffisantes pour établir la réalité des actes de vente, et que la demande de communication de pièces n'était pas fondée.

  • Rejeté
    Existence d'un accord sur la chose et le prix

    La cour a jugé que les éléments présentés ne démontraient pas un accord clair et définitif entre les parties, et que les pourparlers n'avaient pas abouti à une vente parfaite.

  • Rejeté
    Rupture abusive des pourparlers

    La cour a estimé que la rupture des pourparlers n'était pas abusive et que les conditions de la vente n'étaient pas encore définies, déboutant ainsi Monsieur [V] [C] de sa demande d'indemnisation.

  • Accepté
    Procédure abusive

    La cour a reconnu que la procédure engagée par Monsieur [V] [C] a causé un préjudice moral aux consorts [J], justifiant l'octroi de dommages et intérêts.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Reims, Monsieur [V] [C] a demandé la reconnaissance d'une vente parfaite d'un bien immobilier et la communication de documents sous astreinte, suite à des offres d'achat refusées par les consorts [J]. Les questions juridiques portaient sur l'existence d'un accord de vente et la validité des demandes de communication de pièces. Le Tribunal a débouté Monsieur [V] [C] de toutes ses demandes, considérant qu'aucun accord formel n'avait été atteint entre les parties et que les pièces demandées n'étaient pas nécessaires à la résolution du litige. En revanche, il a condamné Monsieur [V] [C] à verser 2.000 euros aux consorts [J] pour procédure abusive et a ordonné le paiement des dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Reims, 1re ch., 31 juil. 2025, n° 25/00263
Numéro(s) : 25/00263
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 8 août 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Reims, 1re chambre, 31 juillet 2025, n° 25/00263