Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de la Réunion, Ctx protection sociale, 25 février 2026, n° 23/00572
TJ Saint-Denis de la Réunion 25 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'investigations sur les circonstances de l'accident

    Le tribunal a jugé que l'employeur n'ayant pas émis de réserves motivées lors de la déclaration d'accident, la caisse n'avait pas d'obligation d'engager des investigations, et donc, aucun manquement ne peut lui être reproché.

  • Accepté
    Présomption d'imputabilité de l'accident au travail

    Le tribunal a confirmé que la caisse a rapporté la preuve de la survenance de l'accident au travail et que l'employeur n'a pas réussi à renverser la présomption d'imputabilité.

Résumé par Doctrine IA

La SARL [2] demandait l'inopposabilité de la décision de la caisse générale de sécurité sociale de La Réunion, qui avait pris en charge un accident du travail survenu à une salariée. L'employeur soutenait que la caisse n'avait pas mené d'investigations suffisantes et que l'accident était d'origine étrangère au travail.

Le tribunal a rejeté le moyen tiré de l'absence d'investigations, car l'employeur n'avait pas émis de réserves motivées lors de la déclaration d'accident. La caisse bénéficie de la présomption d'imputabilité au travail pour les lésions survenues pendant le temps et sur le lieu de travail.

La cour a jugé que la caisse avait rapporté la preuve de la survenance d'une lésion au temps et au lieu du travail, et que l'employeur n'avait pas démontré une cause totalement étrangère au travail. Par conséquent, la demande d'inopposabilité a été rejetée, et la SARL [2] a été condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Saint-Denis de la Réunion, ctx protection soc., 25 févr. 2026, n° 23/00572
Numéro(s) : 23/00572
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 19 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de la Réunion, Ctx protection sociale, 25 février 2026, n° 23/00572