Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Saint-Étienne, ctx protection soc., 14 oct. 2025, n° 23/00367 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 23/00367 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Pôle social - Ordonne une nouvelle expertise médicale |
| Date de dernière mise à jour : | 7 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
REPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL JUDICIAIRE de SAINT ETIENNE
CONTENTIEUX GÉNÉRAL ET TECHNIQUE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ET CONTENTIEUX DE L’ADMISSION A L’AIDE SOCIALE
ORDONNANCE
DU 14 octobre 2025
N° de minute :
Dans la procédure enregistrée sous le numéro N° RG 23/00367 – N° Portalis DBYQ-W-B7H-H3FG :
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Présidente : Madame Virginie FARINET
ENTRE :
Monsieur [G] [L]
né le 31 Octobre 1960 à [Localité 4]
demeurant [Adresse 3]
représenté par Maître Sophie LE GAILLARD de l’AARPI ONLY, avocats au barreau de LYON
ET :
LA S.A. [12] pris en son établissement de [Localité 10] [Localité 13]
dont le siège social est sis [Adresse 2]
représentée par Me Thomas HUMBERT, avocat au barreau de PARIS
LA [7]
dont le siège social est sis [Adresse 14]
MOTIFS DE LA DECISION
L’article R.142-10-5 du code de la sécurité sociale dispose que pour l’instruction de l’affaire, le président de la formation de jugement exerce les missions et dispose des pouvoirs reconnus au juge de la mise en état par les articles 780 à 801 du code de procédure civile.
Aux termes de l’article L.461-1 du code de la sécurité sociale, « est présumée d’origine professionnelle toute maladie désignée dans un tableau de maladies professionnelles et contractée dans les conditions mentionnées à ce tableau.
Si une ou plusieurs conditions tenant au délai de prise en charge, à la durée d’exposition ou à la liste limitative des travaux ne sont pas remplies, la maladie telle qu’elle est désignée dans un tableau de maladies professionnelles peut être reconnue d’origine professionnelle lorsqu’il est établi qu’elle est directement causée par le travail habituel de la victime.
Peut être également reconnue d’origine professionnelle une maladie caractérisée non désignée dans un tableau de maladies professionnelles lorsqu’il est établi qu’elle est essentiellement et directement causée par le travail habituel de la victime et qu’elle entraîne le décès de celle-ci ou une incapacité permanente d’un taux évalué dans les conditions mentionnées à l’article L. 434-2 et au moins égal à un pourcentage déterminé.
Dans les cas mentionnés aux deux alinéas précédents, la caisse primaire reconnaît l’origine professionnelle de la maladie après avis motivé d’un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles. La composition, le fonctionnement et le ressort territorial de ce comité ainsi que les éléments du dossier au vu duquel il rend son avis sont fixés par décret. L’avis du comité s’impose à la caisse dans les mêmes conditions que celles fixées à l’article L. 315-1 ».
Enfin, en application de l’article R.142-17-2 du même code, lorsque le différend porte sur la reconnaissance de l’origine professionnelle d’une maladie dans les conditions prévues aux sixième et septième alinéas de l’article L. 461-1, le tribunal recueille préalablement l’avis d’un comité régional autre que celui qui a déjà été saisi par la caisse en application du huitième alinéa de l’article L. 461-1.
Le tribunal désigne alors le comité d’une des régions les plus proches.
En l’espèce, Monsieur [G] [L] a saisi le tribunal judiciaire de Saint-Etienne spécialement désigné en application de l’article L.211-16 du code de l’organisation judiciaire, par requête en date du 1er juin 2023, aux fins de reconnaissance de la faute inexcusable de son employeur dans la survenance de la maladie professionnelle déclarée le 5 octobre 2020. Le [5] a par ailleurs rendu un un avis médical en date du 14 décembre 2022, établissant un lien direct entre la maladie et l’activité professionnelle de Monsieur [G] [L]. Le recours introduit par le requérant devant le tribunal judiciaire de Saint-Etienne a fait l’objet d’une mise en état, puis a été convoqué à l’audience de plaidoiries du 26 mai 2025. La désignation d’un second [8] a été sollicitée par l’employeur, et l’affaire a été renvoyée à la mise en état au cours de laquelle l’ensemble des parties se sont prononcées contradictoirement sur cette demande à laquelle elles ne s’opposent pas.
Le différend portant sur la reconnaissance du caractère professionnel de la maladie, il convient, en application des textes susvisés, de désigner un autre comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles afin de recueillir son avis.
PAR CES MOTIFS
Nous,Madame FARINET, présidente de la formation de jugement, disposant des pouvoirs reconnus au juge de la mise en état ;
DESIGNONS le [6] (sis [Adresse 1]), avec mission de :
* entendre les parties en leurs observations ;
* se faire remettre l’ensemble des certificats médicaux et tous documents administratifs médicaux qui pourraient être utiles ;
* décrire la pathologie dont est atteint Monsieur [G] [L] ;
* dire si cette pathologie correspond à la maladie décrite au tableau n°15ter: Tumeur primitive de la vessie et des voies excrétrices supérieures ;
* dire si cette pathologie est directement causée par son activité professionnelle.
DISONS que le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles transmettra directement son avis motivé au greffe de la présente juridiction ;
DISONS qu’une fois cet avis transmis, les parties seront convoquées par le greffe à l’audience tenue devant le Pôle Social ;
RESERVONS le surplus des demandes et les dépens ;
RAPPELONS que les ordonnances du juge de la mise en état ne sont pas susceptibles d’opposition et ne peuvent être frappées d’appel ou de pourvoi en cassation qu’avec le jugement statuant sur le fond, sauf dans les cas et conditions prévus en matière d’expertise ou de sursis à statuer; qu’elles sont également susceptibles d’appel dans les quinze jours à compter de leur signification dans les cas prévus par l’article 795 du code de procédure civile ;
LA PRESIDENTE
Madame Virginie FARINET
Copie certifiée conforme délivrée à : Maître Sophie LE [Localité 9] de l’AARPI [11], Me Thomas HUMBERT, Monsieur [G] [L], LA S.A. [12] pris en son établissement de [Localité 10] [Localité 13], LE CRRMP PACA Corse
Le
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contrainte ·
- Cliniques ·
- Avis ·
- Adresses ·
- Psychiatrie ·
- République ·
- Appel ·
- Commission
- Patrimoine ·
- Accès ·
- Locataire ·
- Refus ·
- Bailleur ·
- Mauvaise foi ·
- Eaux ·
- Métropole ·
- Demande ·
- Biens
- Habitat ·
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux ·
- Assignation ·
- Protection ·
- Paiement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Assemblée générale ·
- Résolution ·
- Autorisation ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Consorts ·
- Permis de construire ·
- Droit acquis ·
- Adresses ·
- Règlement de copropriété ·
- Annulation
- Résolution ·
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Immeuble ·
- Assemblée générale ·
- Fins de non-recevoir ·
- Épouse ·
- Tribunal judiciaire ·
- Vote ·
- Incident
- Partage amiable ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Divorce ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Avocat ·
- Chambre du conseil ·
- Contrat de mariage ·
- Adresses ·
- Dissolution
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Maladie professionnelle ·
- Assurance maladie ·
- Délai ·
- Reconnaissance ·
- Jonction ·
- Tribunal judiciaire ·
- Comités ·
- Information ·
- Employeur ·
- Assurances
- Adresses ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Débat public ·
- Interjeter ·
- Recours ·
- Copie ·
- Comparution ·
- Courriel ·
- Contentieux
- Maladie professionnelle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Comités ·
- Avis ·
- Sécurité sociale ·
- Reconnaissance ·
- Tableau ·
- Origine ·
- Adresses ·
- Avant dire droit
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Épouse ·
- Loyer ·
- Résiliation du bail ·
- Expulsion ·
- Commandement de payer ·
- Assignation ·
- Adresses ·
- Clause ·
- Charges
- Enfant ·
- Dépense ·
- Adresses ·
- Allocation d'éducation ·
- Handicap ·
- Tierce personne ·
- Recours ·
- Sécurité sociale ·
- Agriculture ·
- Attribution
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Contentieux ·
- Juge des référés ·
- Protection ·
- Désistement d'instance ·
- Action ·
- Juge ·
- Fins ·
- Site
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.