Tribunal Judiciaire de Strasbourg, Illkirch civil, 20 août 2025, n° 25/03575
TJ Strasbourg 20 août 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-conformité du congé aux exigences légales

    La cour a constaté que le congé n'était pas conforme aux exigences de l'article 4 de la loi du 1er septembre 1948, ce qui entraîne son irrégularité.

  • Rejeté
    Absence de justification de la déchéance

    La cour a jugé qu'OPHEA n'a pas établi que Madame [Y] [F] se trouvait dans un cas de déchéance prévu par la loi.

  • Rejeté
    Demande d'expulsion liée à la déchéance du droit au maintien

    La cour a rejeté cette demande en raison de l'irrecevabilité de la demande de déchéance.

  • Accepté
    Reconnaissance de la dette locative

    La cour a constaté que la locataire reconnaît la dette et a ordonné son paiement.

  • Rejeté
    Demande d'indemnité d'occupation en cas d'expulsion

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes d'expulsion et de résiliation.

Résumé par Doctrine IA

OPHEA demandait la validation d'un congé délivré à sa locataire, Madame [Y] [F], en raison d'impayés de loyers, et son expulsion. La locataire reconnaissait la dette mais sollicitait un maintien dans les lieux en attendant une solution de relogement.

Le tribunal a jugé le congé irrégulier car il ne respectait pas les formes requises par la loi, rendant OPHEA irrecevable dans sa demande de déchéance du droit au maintien dans les lieux. La demande de résiliation judiciaire du bail a également été rejetée, le tribunal estimant que le manquement de la locataire n'était pas d'une gravité suffisante.

Cependant, Madame [Y] [F] a été condamnée à payer la dette locative de 2 980,24 € et s'est vu accorder des délais de paiement sur 24 mois. Elle a également été condamnée aux dépens, tandis qu'OPHEA a été déboutée de sa demande au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Strasbourg, illkirch civil, 20 août 2025, n° 25/03575
Numéro(s) : 25/03575
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Strasbourg, Illkirch civil, 20 août 2025, n° 25/03575