Tribunal Judiciaire de Toulon, 5e chambre, 25 septembre 2025, n° 24/03852
TJ Toulon 25 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Refus de livraison

    La cour a estimé que le refus de livraison par Monsieur [M] ne justifiait pas la résolution du contrat, car il n'a pas prouvé que la livraison incomplète constituait une condition essentielle du contrat.

  • Rejeté
    Inexécution du contrat par le professionnel

    La cour a jugé que l'inexécution alléguée par Monsieur [M] était due à son propre refus de prendre livraison, et non à un manquement de la SAS SAEI.

  • Rejeté
    Préjudice résultant de la non-livraison

    La cour a constaté qu'aucun préjudice n'était justifié, car la livraison avait été empêchée par le refus de Monsieur [M].

  • Rejeté
    Préjudice moral lié à la situation

    La cour a jugé que le préjudice moral invoqué n'était pas justifié, en raison de l'absence de manquement de la SAS SAEI.

  • Accepté
    Obligation de paiement du prix de vente

    La cour a confirmé que Monsieur [M] devait payer le solde du prix de vente, car la livraison avait été empêchée par son propre refus.

  • Accepté
    Frais exposés non compris dans les dépens

    La cour a jugé que Monsieur [M] devait payer des frais irrépétibles à la SAS SAEI, en raison de sa position perdante dans l'affaire.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, Monsieur [W] [M] demandait la résolution d'un contrat d'achat d'une cuisine auprès de la SAS SAEI (IXINA) et le remboursement d'acomptes versés, ainsi que des indemnités pour préjudice financier et moral. Les questions juridiques portaient sur la validité de la résolution du contrat et les obligations de livraison. Le tribunal a jugé que la résolution n'était pas justifiée, car Monsieur [M] avait refusé la livraison sans motif valable et n'avait pas respecté les conditions de mise en demeure. En conséquence, il a été débouté de toutes ses demandes, condamné à payer le solde du prix de vente de 6 720 euros, à prendre livraison de la cuisine, et à régler les dépens et des frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Toulon, 5e ch., 25 sept. 2025, n° 24/03852
Numéro(s) : 24/03852
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Toulon, 5e chambre, 25 septembre 2025, n° 24/03852