Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Toulon, jld, 29 mai 2026, n° 26/00532 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00532 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 9 juin 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL D’AIX EN PROVENCE
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TOULON
Requête N° RG 26/00532 – N° Portalis DB3E-W-B7K-N65L
N° Minute : 26/306
ORDONNANCE rendue en audience publique le 29 Mai 2026 par Sylviane DAVID, Vice- Président au Tribunal judiciaire de Toulon, assistée de Moinecha ALI, greffier ;
REQUÉRANT
M. LE PREFET DU VAR (AGENCE REGIONALE DE SANTE), demeurant [Adresse 1]
Non comparant, ni représenté
DÉFENDEUR
Monsieur [B] [E]
né le 20 Avril 2002 à [Localité 1] (VAR), demeurant [Adresse 2]
Non comparant et représenté par Me Laurie MAS-FERRONI, avocat commis d’office.
TIERS
Monsieur [D] [G]
[Adresse 3]
Chez [U] [Q]
[Localité 1]
Non comparant
MINISTÈRE PUBLIC
Non comparant
EXPOSE DE LA DEMANDE ET DE LA PROCÉDURE :
Monsieur [B] [E] a été admis en soins psychiatriques sous contrainte le 7 décembre 2021 sur le fondement de l’article L. 706-135 du code de procédure pénale.
Suivant décision du 2 décembre 2026, le juge du tribunal judiciaire de TOULON a ordonné la poursuite de l’hospitalisation de Monsieur [B] [E].
Le juge du tribunal judiciaire de TOULON est saisi par Monsieur le Préfet du Var du contrôle de la mesure à 6 mois.
Monsieur le procureur de la République a émis un avis favorable à la poursuite de l’hospitalisation sous contrainte.
A l’audience, Monsieur [B] [E] n’a pas comparu.
Le conseil de Monsieur [B] [E] s’en rapporte à la décision à intervenir.
Les débats ont eu lieu en audience publique ;
MOTIFS DE LA DÉCISION :
En application de l’article 706-135 du code de procédure pénale, sans préjudice de l’application des articles L. 3213-1 et L. 3213-7 du code de la santé publique, lorsque la chambre de l’instruction ou une juridiction de jugement prononce un arrêt ou un jugement de déclaration d’irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental, elle peut ordonner, par décision motivée, l’admission en soins psychiatriques de la personne, sous la forme d’une hospitalisation complète dans un établissement mentionné à l’article L.3222-1 du même code s’il est établi par une expertise psychiatrique figurant au dossier de la procédure que les troubles mentaux de l’intéressé nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l’ordre public. Le représentant de l’Etat dans le département ou, à [Localité 2], le préfet de police est immédiatement avisé de cette décision. Le régime de cette hospitalisation est celui prévu pour les admissions en soins psychiatriques prononcées en application de l’article L. 3213-1 du même code.
L’article L.3213-3 du code de la santé publique pose l’obligation d’établir des certificats médicaux mensuels circonstanciés confirmant ou infirmant, s’il y a lieu, les observations contenues dans les précédents certificats et précisant les caractéristiques de l’évolution des troubles ayant justifié les soins ou leur disparition. Ces certificats mensuels précisent si la forme de la prise en charge du malade décidée en application de l’article L. 3211-2-1 du code de la santé publique demeure adaptée et, le cas échéant, en propose une nouvelle. Lorsqu’il ne peut être procédé à l’examen du patient, le psychiatre de l’établissement établit un avis médical sur la base du dossier médical du patient.
En vertu de l’article L. 3211-12-1 du code de la santé publique, lorsque le patient relève de l’un des cas mentionnés au II de l’article L. 3211-12 – ce qui est le cas en l’espèce – l’avis motivé est rendu par le collège mentionné à l’article L. 3211-9 du code de la santé publique.
Les certificats médicaux mensuels, l’avis du collège en date du 26 mai 2026 et l’avis motivé en date du 28 mai 2026, sont produits au dossier. Les médecins signataires concluent de façon concordante que les troubles de Monsieur [B] [E] rendent toujours nécessaires des soins sous la forme d’une hospitalisation complète sans consentement.
L’avis motivé décrit les troubles dont souffre Monsieur [B] [E], ainsi que les circonstances particulières qui rendent nécessaire la poursuite de l’hospitalisation complète au regard des conditions qui ont présidé à son admission en ce que le patient présente des troubles du comportement depuis l’adolescence, une addiction au cannabis ayant débuté à l’âge de 13 ans, puis un trouble schizophrénique ayant débuté à l’âge de 17 ans ; qu’à la suite d’un passage à l’acte sur sa mère en octobre 2020, il a été déclaré pénalement irresponsable au mois de décembre 2021 ; que depuis, il a été réincarcéré à deux reprises pour trafic de drogue, que lors de tentatives de transfert en unité ouverte, il a effectué deux fugues le 20 décembre 2025 puis le 31 janvier 2026 à l’occasion desquelles il a été impliqué dans la commission de délits ; que depuis, il est hospitalisé de façon continue en unité fermée ; que son séjour actuel s’est accompagné de plusieurs consommations de cocaïne (16 mars 2026, 20 avril 2026 et 15 mai 2026), de deux épisodes de menaces de mort sur des agents (fin décembre 2025) et de plusieurs passages à l’acte sur des patients (le dernier, en date du 20 avril 2026) ; que selon le docteur [R], « il s’agit d’un sujet, qui en état de stabilisation de la schizophrénie, et d’une dangerosité de type criminologique, et en phase de décompensation psychotique sous effet de stupéfiants en dangerosité psychiatrique » ; que si Monsieur [B] [E] est actuellement calme, qu’il il n’émet pas de propos délirant, qu’il ne présente pas d’hallucination, l’observation des derniers mois traduit la persistance d’un risque lié aux traits de personnalité psychopathique.
Il y a lieu de rappeler que l’office du juge se limite – pour l’appréciation du contenu des pièces médicales – à s’assurer qu’il répond aux exigences légales, ce qui est le cas en l’espèce. Il ne lui appartient pas de confronter le contenu des pièces médicales à sa propre appréciation du trouble psychiatrique, et donc de se substituer au médecin dans l’examen de l’état mental d’un patient.
L’absence de stabilisation de l’état de santé de Monsieur [B] [E] est acquise à défaut de tout élément probant de nature à remettre en cause la teneur des certificats et avis médicaux transmis et suffisamment circonstanciés.
La mesure de soins sous la forme d’une hospitalisation à temps plein en service spécialisé apparaît ainsi toujours nécessaire, adaptée et proportionnée à l’état de santé de Monsieur [B] [E].
Son maintien sera donc ordonné.
PAR CES MOTIFS
Statuant par ordonnance contradictoire et en premier ressort,
ORDONNONS la poursuite de l’hospitalisation complète de Monsieur [B] [E] ;
DISONS que cette mesure emporte effet jusqu’à levée médicale ou décision médicale de placement sous soins ambulatoires sans consentement et, à défaut, jusqu’à un délai de six mois suivant le prononcé de cette décision.
Rappelons que la présente ordonnance est immédiatement exécutoire de plein droit par application de l’article R3211-16 du code de la santé publique ;
ADMETTONS M. [B] [E] au bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire, mais rappelons que pour être définitivement accepté, le dossier de demande d’aide juridictionnelle devra impérativement être présenté conformément aux textes en vigueur ;
Laissons les dépens à la charge du Trésor Public.
AINSI JUGE ET PUBLIQUEMENT PRONONCE LES JOUR MOIS ET AN QUE DESSUS ET ONT SIGNE A LA MINUTE LE PRÉSIDENT ET LE GREFFIER.
LE GREFFIER, LE PRÉSIDENT,
Copie conforme adressée par voie électronique (PLEX) à M. [B] [E] ce jour
Copie conforme adressée par voie électronique (PLEX) au Conseil de M. [B] [E] ce jour
Copie conforme adressée par voie électronique (PLEX) à M. LE PREFET DU VAR (AGENCE REGIONALE DE SANTE) ce jour
Copie conforme adressée par lettre simple à Monsieur [D] [G], tiers le 29 Mai 2026
Copie conforme transmise au parquet ce jour
Le greffier
Conformément aux articles 490, 931, 932, 933 du code de procédure civile et R3211-18 et suivants, vous avez le droit de faire appel de la présente ordonnance dans le délai de 10 jours à partir de sa notification, par une déclaration d’appel motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’appel d’Aix en Provence ( [Adresse 4] – Télécopie : [XXXXXXXX01]).
Vous serez assisté(e) ou représenté(e) par un avocat.
Cette déclaration, avec mention de la date et de l’heure, doit comporter vos nom , prénom, profession et domicile et désigner la décision dont il est fait appel et le cas échéant le nom et l’adresse de votre représentant devant la Cour ; elle doit être accompagnée d’une copie de la décision.
COUR D’APPEL
D’AIX EN PROVENCE
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE TOULON
[Adresse 5]
[Localité 3]
Service du Juge des Libertés et de la Détention
Tél : [XXXXXXXX02]
mail : [Courriel 1]
NOTIFICATION D’ORDONNANCE
M. le Procureur de la République
près le Tribunal judiciaire
de TOULON
Requête N° RG 26/00532 – N° Portalis DB3E-W-B7K-N65L
Monsieur le Procureur,
J’ai l’honneur de vous notifier l’ordonnance rendue ce jour par le Juge des libertés et de la détention, concernant : M. LE PREFET DU VAR (AGENCE REGIONALE DE SANTE) et M. [B] [E].
Fait à Toulon le 29 Mai 2026
Le greffier,
Conformément aux articles 490, 931, 932, 933 du code de procédure civile et R3211-18 et suivants, vous avez le droit de faire appel de la présente ordonnance dans le délai de 10 jours à partir de sa notification, par une déclaration d’appel motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’appel d’Aix en Provence ( [Adresse 4] – Télécopie : [XXXXXXXX01]).
Vous serez assisté(e) ou représenté(e) par un avocat.
Cette déclaration, avec mention de la date et de l’heure, doit comporter vos nom , prénom, profession et domicile et désigner la décision dont il est fait appel et le cas échéant le nom et l’adresse de votre représentant devant la Cour ; elle doit être accompagnée d’une copie de la décision.
Pris connaissance le
Le Procureur de la République
COUR D’APPEL
D’AIX EN PROVENCE
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE TOULON
[Adresse 5]
[Localité 3]
Service du Juge des Libertés et de la Détention
Tél : [XXXXXXXX02]
mail : [Courriel 1]
NOTIFICATION D’ORDONNANCE
Le greffier du Juge des libertés et de la détention
à
M. LE PREFET DU VAR (AGENCE REGIONALE DE SANTE)
Requête N° RG 26/00532 – N° Portalis DB3E-W-B7K-N65L
Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir trouver en copie l’ordonnance rendue ce jour par le Juge des libertés et de la détention, concernant M. [B] [E].
Fait à Toulon le 29 Mai 2026
Le greffier,
Conformément aux articles 490, 931, 932, 933 du code de procédure civile et R3211-18 et suivants, vous avez le droit de faire appel de la présente ordonnance dans le délai de 10 jours à partir de sa notification, par une déclaration d’appel motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’appel d’Aix en Provence ( [Adresse 4] 1 – Télécopie : [XXXXXXXX01]).
Vous serez assisté(e) ou représenté(e) par un avocat.
Cette déclaration, avec mention de la date et de l’heure, doit comporter vos nom , prénom, profession et domicile et désigner la décision dont il est fait appel et le cas échéant le nom et l’adresse de votre représentant devant la Cour ; elle doit être accompagnée d’une copie de la décision.
COUR D’APPEL
D’AIX EN PROVENCE
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE TOULON
[Adresse 5]
[Localité 3]
Service du Juge des Libertés et de la Détention
Tél : [XXXXXXXX02]
mail : [Courriel 1]
NOTIFICATION D’ORDONNANCE
Le greffier du Juge des libertés et de la détention
à
M. [B] [E]
[Adresse 2]
[Localité 1]
Requête N° RG 26/00532 – N° Portalis DB3E-W-B7K-N65L
Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir trouver en copie l’ordonnance rendue ce jour par le Juge des libertés et de la détention vous concernant.
Fait à Toulon le 29 Mai 2026
Le greffier,
Conformément aux articles 490, 931, 932, 933 du code de procédure civile et R3211-18 et suivants, vous avez le droit de faire appel de la présente ordonnance dans le délai de 10 jours à partir de sa notification, par une déclaration d’appel motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’appel d’Aix en Provence ( [Adresse 4] 1 – Télécopie : [XXXXXXXX01]).
Vous serez assisté(e) ou représenté(e) par un avocat.
Cette déclaration, avec mention de la date et de l’heure, doit comporter vos nom , prénom, profession et domicile et désigner la décision dont il est fait appel et le cas échéant le nom et l’adresse de votre représentant devant la Cour ; elle doit être accompagnée d’une copie de la décision.
(Merci de nous retourner le présent accusé de réception daté et signé par l’intéressé(e)
au service du greffe du juge des libertés et de la détention)
Reçu notification et copie le …………………
Signature de M. [B] [E] :
COUR D’APPEL
D’AIX EN PROVENCE
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE TOULON
[Adresse 5]
[Localité 3]
Service du Juge des Libertés et de la Détention
Tél : [XXXXXXXX02]
mail : [Courriel 1]
AVIS D’ORDONNANCE
Le greffier du Juge des libertés et de la détention
à
Monsieur [D] [G]
[Adresse 3]
Chez [U] [Q]
[Localité 1]
Par lettre simple
Requête N° RG 26/00532 – N° Portalis DB3E-W-B7K-N65L
Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir trouver en copie l’ordonnance rendue ce jour par le Juge des libertés et de la détention, concernant M. LE PREFET DU VAR (AGENCE REGIONALE DE SANTE) et M. [B] [E].
Fait à Toulon le 29 Mai 2026
Le greffier,
COUR D’APPEL
D’AIX EN PROVENCE
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE TOULON
[Adresse 5]
[Localité 3]
Service du Juge des Libertés et de la Détention
Tél : [XXXXXXXX02]
mail : [Courriel 1]
NOTIFICATION D’ORDONNANCE
Le greffier du Juge des libertés et de la détention
à
Requête N° RG 26/00532 – N° Portalis DB3E-W-B7K-N65L
Maître,
Je vous prie de bien vouloir trouver en copie l’ordonnance rendue ce jour par le Juge des libertés et de la détention, concernant M. LE PREFET DU VAR (AGENCE REGIONALE DE SANTE) et M. [B] [E].
Fait à Toulon le 29 Mai 2026
Le greffier,
Conformément aux articles 490, 931, 932, 933 du code de procédure civile et R3211-18 et suivants, vous avez le droit de faire appel de la présente ordonnance dans le délai de 10 jours à partir de sa notification, par une déclaration d’appel motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’appel d’Aix en Provence ( [Adresse 4] – Télécopie : [XXXXXXXX01]).
Vous serez assisté(e) ou représenté(e) par un avocat.
Cette déclaration, avec mention de la date et de l’heure, doit comporter vos nom , prénom, profession et domicile et désigner la décision dont il est fait appel et le cas échéant le nom et l’adresse de votre représentant devant la Cour ; elle doit être accompagnée d’une copie de la décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Administration ·
- Menaces ·
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Ordre public ·
- Prorogation ·
- Étranger ·
- Décision d’éloignement ·
- Délivrance ·
- Public
- Loyer ·
- Dette ·
- Maintien ·
- Déchéance ·
- Bail ·
- Locataire ·
- Paiement ·
- Congé ·
- Contentieux ·
- Charges
- Partage ·
- Cadastre ·
- Notaire ·
- Bien immobilier ·
- Indivision ·
- Adresses ·
- Licitation ·
- Consorts ·
- Valeur vénale ·
- Valeur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Changement ·
- Canalisation ·
- Résidence ·
- Tribunal judiciaire ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Épouse ·
- Réparation ·
- Bailleur
- Véhicule ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Remorquage ·
- Mesure d'instruction ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Devis ·
- Vendeur ·
- Contrôle
- Crédit ·
- Déchéance du terme ·
- Prêt ·
- Intérêt ·
- Commissaire de justice ·
- Consommation ·
- Contentieux ·
- Sanction ·
- Protection ·
- Titre
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Syndicat de copropriétaires ·
- Charges de copropriété ·
- Mise en demeure ·
- Assemblée générale ·
- Titre ·
- Créance ·
- Recouvrement ·
- Immeuble ·
- Commissaire de justice ·
- Vote
- Bailleur ·
- Commissaire de justice ·
- Loyer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Résiliation du bail ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Locataire ·
- Clause
- Prêt d'argent, crédit-bail , cautionnement ·
- Prêt - demande en remboursement du prêt ·
- Contrats ·
- Intérêt ·
- Consommation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Prêt ·
- Crédit ·
- Déchéance du terme ·
- Taux légal ·
- Capital ·
- Clause pénale
Sur les mêmes thèmes • 3
- Bail ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Commandement ·
- Contentieux ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Résiliation ·
- Tribunal judiciaire
- Isolement ·
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Contrôle ·
- Adresses ·
- Consentement ·
- Avis ·
- Ordonnance du juge ·
- Hôpitaux ·
- Risque
- Mise en état ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Assemblée générale ·
- Jonction ·
- Fins ·
- Au fond ·
- Résolution ·
- Charges de copropriété ·
- Fond
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.