Article 151 septies du Code général des impôts, CGI.
Article 151 sexiesArticle 151 septies A
Entrée en vigueur le 16 février 2025

NOTA

Conformément au C du III de l'article 70 de la loi n° 2025-127 du 14 février 2024, les D, E, F et H du I de l'article précité s'appliquent aux cessions réalisées au cours des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2025.

Commentaires • +500

1. Quelle fiscalité ?
lemag-juridique.com · 9 septembre 2026

L'article 1655 sexies du Code général des impôts permet d'opter pour une assimilation au régime fiscal de l'EURL et de bénéficier du régime de l'impôt sur les sociétés et des mécanismes d'optimisation qu'il offre. […] Cette qualification emporte les mêmes conséquences qu'une cessation d'entreprise en vertu de l'article. […] Comment fonctionne le régime de faveur prévu par l'article 151 octies du CGI ? Le principal dispositif applicable est celui prévu à l'article 151 octies du Code général des impôts. […] Les plus-values portant sur les biens amortissables suivent un régime différent. […] Il sera ainsi imposé sur la plus-value sous réserve de l'application de l'article 151 septies du CGI permettant une exonération totale ou partielle selon les recettes annuelles enregistrées. […]

 Lire la suite…

2. BIC - Champ d’application et territorialité - Personnes imposables - Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
BOFiP · 19 août 2026

Le cas échéant, les plus-values professionnelles dégagées à cette occasion sont susceptibles de bénéficier des exonérations et abattements prévus à l'article 151 septies du CGI et à l'article 151 septies B du CGI, […] il est tenu compte du délai qui a couru pendant la période au cours de laquelle le bien a figuré à l'actif du bilan de l'entreprise individuelle. b. […] Ainsi, les abattements et exonérations prévus à l'article 151 septies du CGI et à l'article 151 septies B du CGI et les reports d'imposition de plus-values ainsi que les sursis d'imposition des profits sur les stocks prévus à l'article 151 octies du CGI dont ont pu bénéficier certaines plus-values d'apport, […]

 Lire la suite…

BOFiP · 19 août 2026

Le cas échéant, les plus-values professionnelles dégagées à cette occasion sont susceptibles de bénéficier des exonérations et abattements prévus à l'article 151 septies du CGI et à l'article 151 septies B du CGI, lorsque leurs conditions d'application sont satisfaites. […] Toutefois, les options pour l'article 151 octies du CGI exercées jusqu'au 31 décembre 2025 ne sont pas remises en cause et continuent donc de produire leurs effets sous les conditions et modalités d'application qui prévalaient antérieurement à l'entrée en vigueur de l'article 151 octies D du CGI. […] Dans l'hypothèse de la constatation d'une plus-value, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions • +500

1. Cour administrative d'appel de Nancy, 2ème chambre - formation à 3, du 18 mai 2006, 98NC00123, inédit au recueil LebonAnnulation

[…] Considérant qu'aux termes du I de l'article 156 du code général des impôts dans sa rédaction applicable à l'année d'imposition, le revenu net annuel dont dispose chaque foyer fiscal est déterminé sous déduction : du déficit constaté pour une année dans une catégorie de revenus … Toutefois n'est pas autorisée l'imputation : … 4° des déficits réalisés par des personnes, autres que les loueurs professionnels au sens de l'article 151 septies, dernier alinéa, louant directement ou indirectement des locaux d'habitation meublés ou destinés à être meublés, ces déficits s'imputent exclusivement sur les bénéfices retirés de cette même activité au cours des années suivantes jusqu'à la cinquième inclusivement ;

 Lire la suite…

2. Tribunal administratif de Lyon, 27 novembre 2012, n° 1000126Rejet

[…] — que le requérant ne justifie pas, enfin, de la satisfaction des conditions requises par l'article 151 septies du code général des impôts pour pouvoir bénéficier du régime de faveur d'exonération de la plus value née de la cession d'un brevet ;

 Lire la suite…

3. Tribunal administratif de Rennes, 17 février 2011, n° 0805162Rejet

[…] régime d'exonération de l'article 151 septies du code général des impôts ; qu'à la suite […]

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire • 0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).