Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-6, 13 janvier 2022, n° 21/01304
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 13 janvier 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Sous-évaluation de la perte de gains professionnels actuels

    La cour a estimé que Monsieur X était sans emploi au moment de l'accident et que son inactivité était due à un choix personnel, et non à un préjudice imputable à l'accident.

  • Rejeté
    Rejet de la demande de perte de gains professionnels futurs

    La cour a confirmé que l'inactivité prolongée de Monsieur X était un choix personnel et non un préjudice permanent lié à l'accident, et que l'expert n'avait pas retenu de répercussions permanentes sur ses activités professionnelles.

  • Rejeté
    Demande de frais irrépétibles

    La cour a jugé que Monsieur X, ayant succombé dans ses prétentions, ne pouvait bénéficier des dispositions de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence a statué sur l'appel de Monsieur Y X concernant l'indemnisation de son préjudice corporel suite à un accident de la circulation. La question juridique principale portait sur l'évaluation de la perte de gains professionnels actuels et futurs de M. X, suite à l'accident. En première instance, le tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence avait accordé à M. X une indemnisation totale de 31.770 euros, dont 20.520 euros pour la perte de gains professionnels actuels, mais avait rejeté sa demande de perte de gains professionnels futurs. M. X a fait appel, demandant une augmentation de l'indemnisation pour ces deux postes de préjudice. La Cour d'Appel a rejeté les prétentions de M. X, infirmant la décision de première instance concernant la perte de gains professionnels actuels et confirmant le rejet de la demande de perte de gains professionnels futurs. La Cour a jugé que l'inactivité professionnelle de M. X n'était pas liée à l'accident mais résultait d'un choix personnel, et que le stress post-traumatique subi n'empêchait pas M. X d'exercer une activité professionnelle. En conséquence, M. X a été débouté de sa demande d'indemnisation pour la perte de gains professionnels actuels et la Cour a confirmé le rejet de l'indemnisation pour la perte de gains professionnels futurs. M. X a été condamné aux dépens d'appel et sa demande au titre de l'article 700 du code de procédure civile a été rejetée. La SA Pacifica n'a pas été admise au bénéfice de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1-6, 13 janv. 2022, n° 21/01304
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 21/01304
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-6, 13 janvier 2022, n° 21/01304