Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 2, 12 décembre 2024, n° 24/10255
TJ Draguignan 19 juin 2024
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 12 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Intérêt légitime à la mise en cause de la Communauté d'Agglomération

    La cour a estimé que le syndicat justifie d'un intérêt légitime à ce que les opérations d'expertise soient également menées au contradictoire de la Communauté d'Agglomération, car une éventuelle action contre celle-ci n'est pas manifestement vouée à l'échec.

  • Rejeté
    Demande de remboursement des frais irrépétibles

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'il n'y avait pas lieu à application des dispositions de l'article 700 du code de procédure civile en cause d'appel.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le Syndicat des copropriétaires de la résidence [5] a interjeté appel d'une ordonnance de référé qui avait mis hors de cause la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte (CAPV) dans le cadre d'une expertise liée à des dommages causés par des coulées de boue reconnues comme catastrophe naturelle. La juridiction de première instance a considéré que la CAPV n'avait pas de responsabilité dans la gestion des eaux pluviales avant 2020. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de l'expertise, a infirmé cette décision, estimant que le syndicat justifiait d'un intérêt légitime à inclure la CAPV dans les opérations d'expertise, car une éventuelle action contre elle n'était pas manifestement vouée à l'échec. La cour a donc déclaré les opérations d'expertise communes et opposables à la CAPV, tout en confirmant que les dépens restaient à la charge du syndicat.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 2, 12 déc. 2024, n° 24/10255
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 24/10255
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Draguignan, 19 juin 2024, N° 23/07945
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 20 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 2, 12 décembre 2024, n° 24/10255