Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 5, 22 mai 2025, n° 24/10371
TJ Nice 25 juillet 2024
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 22 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de qualité à agir de la société KOREK

    La cour a confirmé que la société KOREK avait qualité à agir, car l'action en simulation peut être exercée par des tiers ayant un intérêt légitime.

  • Rejeté
    Prescription de l'action en simulation

    La cour a estimé que la société KOREK n'avait pas eu connaissance de la potentielle fictivité avant le 4 septembre 2020, rendant la demande recevable.

  • Rejeté
    Procédure abusive de la société KOREK

    La cour a constaté que les appelantes n'ont pas développé de moyen suffisant pour justifier leur demande de dommages et intérêts pour procédure abusive.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a condamné les appelantes aux dépens, conformément aux dispositions applicables.

  • Accepté
    Dommages et intérêts pour frais irrépétibles

    La cour a accordé des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du code de procédure civile, en raison de la défaite des appelantes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SCI Cap du Soleil d'Or et Mme [U] [B] ont interjeté appel d'une ordonnance du tribunal de Nice qui avait rejeté leurs fins de non-recevoir concernant la qualité à agir de la société KOREK et la prescription de l'action en simulation. La cour d'appel a confirmé la décision de première instance, considérant que la société KOREK avait la qualité à agir, car elle était partie à l'acte de cession de parts sociales, et que l'action en simulation n'était pas prescrite, la société KOREK n'ayant eu connaissance des faits qu'en 2020. La cour a également rejeté la demande de dommages et intérêts pour procédure abusive, confirmant ainsi l'ordonnance du juge de mise en état dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 5, 22 mai 2025, n° 24/10371
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 24/10371
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Nice, 25 juillet 2024, N° 22/03239
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 27 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 5, 22 mai 2025, n° 24/10371