Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 11 op, 18 février 2026, n° 24/12226
BAT Aix-en-Provence 12 septembre 2024
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation 18 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Omission de statuer sur les demandes de fixation d'honoraires

    La cour a constaté que le bâtonnier n'avait pas statué sur les demandes de fixation d'honoraires, rendant ainsi la requête recevable.

  • Rejeté
    Demande de paiement des honoraires fixés par le bâtonnier

    La cour a jugé que les demandes de paiement des honoraires étaient irrecevables en raison de l'effet dévolutif de l'appel.

  • Rejeté
    Procédure abusive

    La cour a estimé que les arguments avancés ne justifiaient pas la demande de dommages et intérêts pour procédure abusive.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence était saisie d'un recours formé par plusieurs sociétés et personnes physiques contre une décision du bâtonnier fixant les honoraires dus à un avocat. Les demandeurs contestaient la recevabilité des demandes et le bien-fondé des honoraires réclamés pour plusieurs dossiers.

La cour a jugé que la requête du bâtonnier visant à réparer une omission de statuer était irrecevable. Elle a considéré que les demandes visant de nouveaux débiteurs n'étaient pas une simple correction d'omission, mais constituaient des demandes nouvelles.

En conséquence, la Cour d'appel a infirmé la décision du bâtonnier et condamné l'avocat aux dépens et au paiement de sommes au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 11 op, 18 févr. 2026, n° 24/12226
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 24/12226
Importance : Inédit
Décision précédente : Bâtonnier de l'Ordre des avocats d'Aix-en-Provence, BAT, 12 septembre 2024
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 3 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 11 op, 18 février 2026, n° 24/12226