Cour d'appel d'Amiens, 9 novembre 2005, n° 02/04276
TGI Laon 26 mars 2002
>
CA Amiens
Infirmation 9 novembre 2005
>
CASS 13 mars 2008
>
CASS
Rejet 28 novembre 2008

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité contractuelle de la SNCF

    La cour a estimé que la SNCF ne peut s'exonérer totalement de sa responsabilité, car elle n'a pas prouvé une faute exclusive de la victime. Toutefois, la cour a reconnu une exonération partielle de sa responsabilité en raison du comportement fautif de la victime.

  • Accepté
    Justification des frais d'obsèques et préjudices moraux

    La cour a jugé que les demandes de réparation des préjudices moraux et des frais d'obsèques étaient justifiées et a accordé des indemnités en conséquence.

Commentaires26

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Responsabilité du transporteur ferroviaire et faute exonératoire de la victime : une évolution influencée par le droit de l'UnionAccès limité
Jeremy Heymann · Revue des contrats · 21 septembre 2020

2L’exonération de la responsabilité de la SNCF en matière de préjudice corporel en raison de la faute de la victime. Revirement de jurisprudenceAccès limité
www.actu-juridique.fr · 26 mai 2020

3La faute simple du voyageur exonère le transporteur ferroviaire de sa responsabilité contractuelle : retour au droit commun par le droit européen
www.sarda-avocats.com · 7 avril 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Amiens, 9 nov. 2005, n° 02/04276
Juridiction : Cour d'appel d'Amiens
Numéro(s) : 02/04276
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Laon, 26 mars 2002

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Amiens, 9 novembre 2005, n° 02/04276