Cour d'appel de Bordeaux, 15 décembre 2014, n° 13/02311
TGI Bordeaux 12 février 2013
>
CA Bordeaux
Infirmation partielle 15 décembre 2014

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité contractuelle pour manquement au devoir de conseil

    La cour a jugé que les entreprises de maîtrise d'œuvre avaient effectivement manqué à leur obligation de conseil, ce qui a causé un préjudice à la société Logevie.

  • Accepté
    Engagement de la responsabilité in solidum des entrepreneurs

    La cour a confirmé la responsabilité in solidum des entreprises, en raison de leurs manquements respectifs ayant conduit aux préjudices.

  • Accepté
    Évaluation du préjudice subi

    La cour a estimé que le préjudice était justifié et a accordé des dommages et intérêts à la société Logevie.

  • Accepté
    Droit à la réparation des frais engagés

    La cour a jugé que la société Logevie avait droit à la réparation de ses frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Bordeaux du 15 décembre 2014, la S.A.R.L. Micro Aéraulique Thermique et Hydraulique et Ingénierie (Math Ingénierie) conteste sa responsabilité dans un litige relatif à des surcoûts de construction dus à des erreurs géotechniques. Le tribunal de première instance avait retenu la responsabilité de Math Ingénierie, Saugex et Y-Piechaud, tout en écartant celle de Fondasol. La cour d'appel, après avoir examiné les manquements de chaque partie, a infirmé partiellement le jugement en déclarant Fondasol responsable in solidum avec les autres sociétés, tout en confirmant le rejet des demandes de la société Domofrance et certaines demandes de Logevie. La cour a ainsi alloué 100 000 € à Logevie pour perte de chance, répartissant les responsabilités à 70% pour Fondasol, 15% pour Math Ingénierie, 10% pour Saugex et 5% pour Y-Piechaud.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 15 déc. 2014, n° 13/02311
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 13/02311
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bordeaux, 12 février 2013, N° 11/10545

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 15 décembre 2014, n° 13/02311