Cour d'appel de Bordeaux, 2e chambre civile, 25 septembre 2025, n° 25/00569
CA Bordeaux
Infirmation partielle 25 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Défaut de délivrance conforme

    La cour a constaté que le véhicule ne répondait pas aux stipulations contractuelles, confirmant ainsi le défaut de délivrance conforme.

  • Accepté
    Justification du préjudice matériel

    La cour a reconnu la réalité du préjudice matériel et a condamné M. [L] à verser une somme totale pour couvrir ces frais.

  • Accepté
    Préjudice de jouissance dû à l'immobilisation du véhicule

    La cour a reconnu le préjudice de jouissance et a accordé une indemnisation tenant compte de la durée d'immobilisation du véhicule.

  • Rejeté
    Préjudice moral non justifié

    La cour a estimé que le préjudice moral n'était pas distinct du préjudice de jouissance déjà indemnisé.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Bordeaux, Mme [S] a demandé la confirmation du jugement du tribunal judiciaire qui avait prononcé la résolution de la vente d'un véhicule pour défaut de délivrance conforme. Le tribunal avait conclu que le véhicule, présenté comme une "première main", avait en réalité eu plusieurs propriétaires et présentait des défauts de sécurité. La cour d'appel a confirmé cette décision, considérant que M. [L] n'avait pas respecté son obligation de délivrance conforme. Toutefois, elle a infirmé certaines condamnations indemnitaires, en fixant le montant des dommages matériels à 5 878,21 euros et le préjudice de jouissance à 2 500 euros, tout en déboutant Mme [S] de sa demande de préjudice moral. La cour a donc partiellement infirmé le jugement de première instance tout en confirmant la résolution de la vente.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 2e ch. civ., 25 sept. 2025, n° 25/00569
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 25/00569
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 2e chambre civile, 25 septembre 2025, n° 25/00569