Cour d'appel de Bourges, 1ère chambre, 5 août 2021, n° 20/00896
TGI Châteauroux 8 septembre 2020
>
CA Bourges
Infirmation 5 août 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation de la clause d'exclusivité

    La cour a estimé que les intimés avaient effectivement manqué à leurs obligations contractuelles en entamant des négociations avec d'autres acquéreurs avant l'expiration du mandat.

  • Accepté
    Frais irrépétibles exposés en première instance et en appel

    La cour a jugé que l'agent immobilier avait droit à une indemnité pour couvrir les frais irrépétibles exposés dans le cadre de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la cour d'appel concerne un litige entre la SARL L'IMMOBILIERE GUIGNARD et Monsieur X et Madame Y. La SARL L'IMMOBILIERE GUIGNARD reproche aux intimés d'avoir violé la clause d'exclusivité du mandat de vente en signant un compromis de vente avec d'autres acquéreurs sans passer par l'agence immobilière. Le tribunal de première instance a rejeté les demandes de la SARL L'IMMOBILIERE GUIGNARD, estimant qu'elle n'avait pas apporté la preuve de l'offre d'achat formulée par un autre acquéreur et que les intimés n'avaient pas entamé de négociations avant l'expiration du mandat. La cour d'appel infirme cette décision et condamne les intimés à verser à la SARL L'IMMOBILIERE GUIGNARD la somme de 18 183 euros au titre de la clause pénale, ainsi qu'une indemnité de 3 000 euros au titre des frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bourges, 1re ch., 5 août 2021, n° 20/00896
Juridiction : Cour d'appel de Bourges
Numéro(s) : 20/00896
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Châteauroux, 8 septembre 2020
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bourges, 1ère chambre, 5 août 2021, n° 20/00896