Cour d'appel de Caen, 2e chambre sociale, 27 novembre 2025, n° 24/00384
TGI Alençon 19 janvier 2024
>
CA Caen
Confirmation 27 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Éligibilité à l'exonération ZRR

    La cour a estimé que les agents publics statutaires ne peuvent pas bénéficier de l'exonération, car ils ne sont pas liés par un contrat de travail, ce qui exclut leur rémunération du champ d'application de l'exonération.

  • Rejeté
    Interprétation restrictive de la notion de contrat de travail

    La cour a confirmé que seule l'existence d'un contrat de travail permettait le bénéfice de l'exonération, et que les agents publics statutaires ne remplissent pas cette condition.

  • Rejeté
    Remboursement des cotisations sur les rémunérations des agents

    La cour a jugé que les agents publics statutaires ne peuvent pas bénéficier de l'exonération, rendant ainsi la demande de remboursement infondée.

  • Rejeté
    Droit aux intérêts légaux sur les sommes réclamées

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes de remboursement des cotisations, rendant la demande d'intérêts légaux sans objet.

  • Rejeté
    Droit à une indemnité au titre de l'article 700

    La cour a rejeté cette demande, considérant que le centre hospitalier était la partie perdante dans la procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire N° RG 24/00384, le Centre Hospitalier Marguerite de Lorraine a interjeté appel d'un jugement du Tribunal Judiciaire d'Alençon qui avait rejeté sa demande de remboursement de cotisations sociales, arguant de son éligibilité à une exonération pour les organismes d'intérêt général en zone de revitalisation rurale (ZRR). La juridiction de première instance a conclu que les agents publics statutaires n'étaient pas éligibles à cette exonération, se basant sur une interprétation restrictive des textes législatifs. La Cour d'Appel de Caen a confirmé cette décision, soulignant que l'exonération ne s'applique qu'aux salariés liés par un contrat de travail, excluant ainsi les agents publics. La cour a donc infirmé les prétentions du Centre Hospitalier et l'a condamné aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Caen, 2e ch. soc., 27 nov. 2025, n° 24/00384
Juridiction : Cour d'appel de Caen
Numéro(s) : 24/00384
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Alençon, 19 janvier 2024
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 7 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Loi n° 2005-157 du 23 février 2005
  2. LOI n° 2007-1786 du 19 décembre 2007
  3. LOI n°2013-1278 du 29 décembre 2013
  4. Code général des impôts, CGI.
  5. Code de procédure civile
  6. Code du travail
  7. Code de la sécurité sociale.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Caen, 2e chambre sociale, 27 novembre 2025, n° 24/00384