Article 200 du Code général des impôts, CGI.
Article 199 triciesArticle 200 bis
Entrée en vigueur le 21 février 2026
Sortie de vigueur le 1 janvier 2027

NOTA

Conformément au II de l'article 28 de la loi n° 2026-103 du 19 février 2026 de finances pour 2026, le I dudit article s'applique aux dons et versements effectués à compter du 14 octobre 2025

Commentaires • +500

1. Quelle fiscalité pour les gains en France ?
orwl.fr · 28 septembre 2026

Le principe de non-imposition Un revenu n'est imposable que s'il relève d'une catégorie définie par le code général des impôts (CGI). […] Selon l'administration, la pratique de jeux de pur hasard, sur lesquels le joueur n'a aucune maîtrise de l'aléa, ne constitue pas une source de profits imposable (BOI-BNC-CHAMP-10-10-20-40, n° 400). […] Le champ du régime L'article 150 VH bis du CGI vise désormais les crypto-actifs soumis au règlement MiCA (CGI, art. 150 VH bis, I, […] Le sort du gain de jeu reste incertain. […] Les plus-values sur crypto-actifs sont imposées au taux de 12,8 %, sauf option irrévocable pour le barème (CGI, art. 200 C). […]

 Lire la suite…

2. Réduction d'impôt 2026
lacour-avocat.fr · 11 septembre 2026

Le régime repose sur l'article 200 du Code général des impôts et s'applique aux particuliers domiciliés fiscalement en France, quel que soit leur niveau de revenu. 66 % pour un don classique, 75 % pour l'aide aux plus démunis Un don versé à une association d'intérêt général, sportive, culturelle ou humanitaire, ouvre droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant donné, dans la limite de 20 % du revenu imposable. […]

 Lire la suite…

3. Conclusions s/ CE, 22 juillet 2026, n° 508339
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 8 septembre 2026

N° 508339 – Mme A 9 e et 10 e chambres réunies Séance du 10 juillet 2026 Lecture du 22 juillet 2026 CONCLUSIONS Mme Céline Guibé, rapporteur public Le travail pro bono d'un avocat peut-il être considéré comme une renonciation à percevoir des recettes ? C'est ce qu'a estimé l'administration dans la présente affaire. Mme A, qui exerce la profession d'avocat à la cour, a effectué, au cours des années 2015 à 2017, des prestations au profit des associations « Innocence en Danger » et « Enfance au Cœur », sans facturer d'honoraires, mais qu'elle a déclarées, après les avoir valorisées à hauteur …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions • +500

1. Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 22 septembre 2011, n° 0901567Non-lieu à statuer

[…] C Vu la requête, enregistrée le 14 août 2009, présentée par M. Y X, demeurant XXX à XXX, et M me A B C X, demeurant XXX à XXX ; Ils demandent au tribunal de leur accorder le bénéfice du crédit d'impôt prévu par l'article 200 duodecies du code général des impôts au titre de l'année 2006 ; Ils soutiennent qu'ayant changé d'habitation principale en 2006, leur situation ouvre droit au crédit d'impôt ; Vu la décision par laquelle le directeur des services fiscaux de l'Aube a statué sur la réclamation préalable ;

 Lire la suite…

2. Tribunal administratif de Marseille, 26 octobre 2015, n° 1507786

[…] Considérant, d'une part, qu'aux termes de l'article L. 52-12 du code électoral : « Chaque candidat ou candidat tête de liste soumis au plafonnement prévu à l'article L. 52-11 et qui a obtenu au moins 1 % des suffrages exprimés est tenu d'établir un compte de campagne retraçant, selon leur origine, […] au cours de la période mentionnée à l'article L. 52-4. La même obligation incombe au candidat ou au candidat tête de liste dès lors qu'il a bénéficié de dons de personnes physiques conformément à l'article L. 52-8 du présent code selon les modalités prévues à l'article 200 du code général des impôts. (…) Le candidat estime et inclut, en recettes et en dépenses, […]

 Lire la suite…

3. Tribunal administratif de Guadeloupe, 29 octobre 2015, n° 1500707

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L.52-12 du code électoral : «Chaque candidat ou candidat tête de liste soumis au plafonnement prévu à l'article L. 52-11 et qui a obtenu au moins 1 % des suffrages exprimés est tenu d'établir un compte de campagne retraçant, selon leur origine, l'ensemble des recettes perçues et, […] hors celles de la campagne officielle par lui-même ou pour son compte, au cours de la période mentionnée à l'article L. 52-4. La même obligation incombe au candidat ou au candidat tête de liste dès lors qu'il a bénéficié de dons de personnes physiques conformément à l'article L. 52-8 du présent code selon les modalités prévues à l'article 200 du code général des impôts. […]

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires • +500

0
Sur l'article 15, renuméroté article 15, modifie l'article 200 Code général des impôts
Sur l'article 16, renuméroté article 16, modifie l'article 200 Code général des impôts
Exposé général des motifs Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi de finances pour 2024 Évaluation des Recettes du budget général Articles du projet de loi avec exposé des motifs ARTICLE liminaire : Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques de l'année 2024, prévisions d'exécution 2023 et exécution 2022 PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER TITRE PREMIER : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES I – Impôts et ressources autorisées A – Autorisation de perception des impôts et produits … Lire la suite…

Sur l'article 39 octies c, renuméroté article 77, modifie l'article 200 Code général des impôts
Le présent amendement propose de limiter à 1 500 euros le montant des dons et versements ouvrant droit à la réduction d'impôt accordée au titre des dons faits par les mandataires sociaux, sociétaires, actionnaires et adhérents des entreprises fondatrices aux fondations d'entreprises qui en dépendent. Actuellement, ces dons et versements peuvent ouvrir droit à la réduction d'impôt prévue à l'article 200 du code général des impôts, à hauteur de 66 % si la fondation agit dans l'un des domaines prévus par la loi et à condition qu'elle soit d'intérêt général. La réduction d'impôt n'est … Lire la suite…

Sur l'article 39 octies c, renuméroté article 77, modifie l'article 200 Code général des impôts
___ Pages INTRODUCTION EXAMEN DES ARTICLES Article liminaire Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques de l'année 2018, prévisions d'exécution 2017 et exécution 2016 PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER TITRE PREMIER DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES I. – IMPÔTS ET RESSOURCES AUTORISÉS B. – Mesures fiscales Article 2 Indexation du barème de l'impôt sur le revenu (IR) sur l'inflation Article 2 bis A (nouveau) Régime fiscal et social applicable aux utilisateurs de plateformes en ligne Article 2 quater … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion