Cour d'appel de Chambéry, 1ère chambre, 18 janvier 2022, n° 19/00426
TGI Albertville 31 décembre 2018
>
CA Chambéry
Infirmation partielle 18 janvier 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit à une indemnité d'éviction

    La cour a confirmé que le bailleur doit payer une indemnité d'éviction égale au préjudice causé par le défaut de renouvellement, ce qui inclut la valeur marchande du fonds de commerce.

  • Accepté
    Méthode d'évaluation de l'indemnité

    La cour a validé la méthode d'évaluation de l'expert, considérant qu'elle était conforme aux usages de la profession et aux données objectives.

  • Accepté
    Droit à une indemnité d'occupation

    La cour a jugé que la locataire devait payer une indemnité d'occupation, calculée sur la base de la valeur locative des locaux.

  • Accepté
    Compensation des créances réciproques

    La cour a ordonné la compensation des créances entre les parties, conformément aux dispositions du code civil.

  • Rejeté
    Justification du séquestre

    La cour a estimé que le séquestre n'était pas justifié, car il n'y avait pas de circonstances particulières nécessitant cette mesure.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Chambéry a partiellement confirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance d'Albertville qui avait statué sur le litige entre la société Auberge Saint Hubert (appelante) et la SCI B C (intimée) concernant l'indemnité d'éviction et l'indemnité d'occupation suite au refus de renouvellement des baux commerciaux par la SCI B C. La question juridique principale résidait dans la détermination du montant de l'indemnité d'éviction due à la société évincée, en tenant compte de la valeur du fonds de commerce et des indemnités accessoires, ainsi que dans le calcul de l'indemnité d'occupation due par la société Auberge Saint Hubert pour la période postérieure au refus de renouvellement des baux. Le tribunal avait fixé l'indemnité d'éviction à 2.893.536 euros et l'indemnité d'occupation à 138.000 euros par an, indexée sur l'indice INSEE du coût de la construction. La Cour d'Appel a réévalué l'indemnité d'éviction à 3.268.386 euros, en prenant en compte les chiffres d'affaires des trois derniers exercices clos avant la crise sanitaire et en actualisant les indemnités accessoires. La Cour a également confirmé l'indemnité d'occupation annuelle à 138.000 euros hors taxes et hors charges, avec indexation annuelle. La Cour a ordonné la compensation des créances réciproques et a rejeté la demande de séquestre de l'indemnité d'éviction formulée par la SCI B C, jugeant cette mesure non justifiée. Enfin, la Cour a condamné la SCI B C à verser à la société Auberge Saint Hubert 6.500 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile pour les frais exposés en première instance et en appel, et aux entiers dépens incluant les frais d'expertise judiciaire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Fixation des indemnités d'éviction principale et accessoires de locaux à destination principale d'« hôtel, bar, restaurant, pizzeria, snack, grill, crêperie, salon…Accès limité
Olivier Jacquin · Gazette du Palais · 17 décembre 2024

2Fixation des indemnités d'éviction principale et accessoires de locaux à usage d'hôtel-restaurant-bar-cabaretAccès limité
Olivier Jacquin · Gazette du Palais · 1 mars 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Chambéry, 1re ch., 18 janv. 2022, n° 19/00426
Juridiction : Cour d'appel de Chambéry
Numéro(s) : 19/00426
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Albertville, 31 décembre 2018, N° 13/01133
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Chambéry, 1ère chambre, 18 janvier 2022, n° 19/00426