Cour d'appel de Colmar, Chambre 2 a, 13 décembre 2018, n° 18/01227
TI Mulhouse 20 février 2018
>
CA Colmar
Infirmation 13 décembre 2018
>
CASS
Cassation 12 mai 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Examen des prétentions de la société Schaffner

    La cour a confirmé que les exceptions d'irrecevabilité soulevées par la société Schaffner avaient déjà été examinées et rejetées par les juridictions pénales.

  • Accepté
    Régularité de la procédure douanière

    La cour a jugé que la procédure douanière était régulière et que les infractions étaient bien fondées, confirmant ainsi l'avis de mise en recouvrement.

  • Accepté
    Fondement de l'AMR

    La cour a déclaré l'AMR bien fondé, confirmant le montant des droits et taxes éludés.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de procédure

    La cour a jugé que l'équité commandait d'appliquer les dispositions relatives aux frais de procédure en faveur de l'administration des douanes.

Résumé par Doctrine IA

La société Schaffner EMC contestait un avis de mise en recouvrement de 3 844 420 euros émis par la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects de Mulhouse, suite à un contrôle de ses déclarations d'importation. Le tribunal d'instance de Mulhouse avait annulé la procédure douanière pour violation du principe d'impartialité, estimant que l'agent ayant mené les investigations était l'époux de l'agent ayant instruit le recours contentieux.

La cour d'appel de Colmar a infirmé ce jugement, considérant que les arguments de la société Schaffner EMC, notamment concernant la violation du principe d'impartialité et du droit à la défense, avaient déjà été rejetés dans le cadre de la procédure pénale. La cour a jugé que la procédure douanière n'était pas viciée et que les infractions étaient caractérisées.

En conséquence, la cour d'appel a déclaré l'avis de mise en recouvrement bien fondé pour un montant de 3 030 699 euros, rejetant toutes les demandes de la société Schaffner EMC et la condamnant à verser 8 000 euros à l'administration des douanes au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Préalable à l’AMR douanier : encore le respect des droits de la défenseAccès limité
Cyrille Chatail · Actualités du Droit · 27 mai 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Colmar, ch. 2 a, 13 déc. 2018, n° 18/01227
Juridiction : Cour d'appel de Colmar
Numéro(s) : 18/01227
Décision précédente : Tribunal d'instance de Mulhouse, 20 février 2018
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code des douanes
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Colmar, Chambre 2 a, 13 décembre 2018, n° 18/01227