Cour d'appel de Douai, Chambre 8 section 1, 5 juin 2025, n° 23/01694
CA Douai
Confirmation 5 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrecevabilité de l'action en paiement

    La cour a confirmé que l'action de la société était irrecevable en raison de la forclusion applicable, car l'assignation a été faite plus de deux ans après le premier incident de paiement.

  • Accepté
    Préjudice moral subi

    La cour a jugé que M. [B] avait droit à une indemnisation pour le préjudice moral subi, en raison des circonstances entourant le litige.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a jugé qu'il était inéquitable de laisser M. [B] supporter ses frais, condamnant la société Beobank BV à lui verser une somme au titre de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Douai, la société Beobank BV conteste le jugement du 27 février 2023 qui l'a déclarée irrecevable à agir en paiement du solde d'un crédit de 25 800 euros accordé à M. [X] [B], en raison de la forclusion. La juridiction de première instance a jugé que l'action était prescrite, car l'assignation avait été faite plus de deux ans après le premier incident de paiement. La cour d'appel confirme cette décision, considérant que le droit français, en tant que loi de police, s'applique au contrat de crédit, et que la forclusion est bien fondée. Elle maintient également la condamnation de Beobank à payer 1 200 euros à M. [X] au titre de l'article 700 du code de procédure civile, et lui impose de verser 1 000 euros supplémentaires pour l'instance d'appel. La cour confirme donc intégralement le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Douai, ch. 8 sect. 1, 5 juin 2025, n° 23/01694
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 23/01694
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 19 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Chambre 8 section 1, 5 juin 2025, n° 23/01694