Cour d'appel de Lyon, 1re chambre civile a, 18 septembre 2025, n° 21/04304
TGI Lyon 24 mars 2021
>
CA Lyon
Infirmation partielle 18 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Existence d'un vice caché affectant le véhicule

    La cour a confirmé que le vice de conception était à l'origine de la panne et que les conditions légales de l'action en résolution de la vente pour vices cachés étaient réunies.

  • Accepté
    Obligation de restitution du prix en cas de résolution de la vente

    La cour a jugé que la société NDN devait rembourser le prix de vente en raison de la résolution de la vente pour vice caché.

  • Accepté
    Privation de jouissance du véhicule

    La cour a reconnu le préjudice de jouissance et a accordé une indemnité pour la période d'immobilisation du véhicule.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais d'immatriculation

    La cour a jugé que les frais d'immatriculation devaient être remboursés en raison de la résolution de la vente.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais d'avocat

    La cour a accordé le remboursement des frais d'avocat justifiés par les époux [S].

  • Accepté
    Droit à la garantie des condamnations

    La cour a jugé que la société Nissan devait garantir la société NDN des condamnations indemnitaires mises à sa charge.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation pour préjudice

    La cour a accordé une indemnisation à la société NDN pour le préjudice subi en raison de la résolution de la vente.

Résumé par Doctrine IA

Les époux [S] ont acheté un véhicule Nissan Juke qui est tombé en panne peu de temps après. Ils ont assigné le vendeur, la société NDN [Localité 9], et l'importateur, Nissan West Europe, en résolution de la vente pour vice caché. Le tribunal judiciaire de Lyon a prononcé la résolution de la vente et condamné le vendeur à rembourser le prix d'achat et à verser des dommages et intérêts.

La cour d'appel de Lyon a confirmé la résolution de la vente, estimant que le vice de conception du véhicule était la cause principale de la panne, même si un défaut d'entretien avait pu l'aggraver. Elle a également condamné le vendeur à rembourser les frais d'immatriculation et les frais d'avocat liés à l'expertise.

La cour d'appel a infirmé le jugement sur certains points, condamnant Nissan West Europe solidairement avec le vendeur au paiement de dommages et intérêts et de frais d'avocat pour les époux [S]. Elle a également condamné Nissan West Europe à garantir le vendeur des condamnations indemnitaires et des dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 1re ch. civ. a, 18 sept. 2025, n° 21/04304
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 21/04304
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lyon, 24 mars 2021, N° 17/08167
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 1re chambre civile a, 18 septembre 2025, n° 21/04304