Cour d'appel de Metz, Chambre sociale section 3, 27 mars 2025, n° 22/02152
TGI 27 juillet 2022
>
CA Metz
Confirmation 27 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'exposition au risque d'inhalation de poussières d'amiante

    La cour a estimé que l'exposition habituelle de M. [S] [R] [D] au risque amiante est démontrée par les éléments du dossier, y compris les descriptions de ses fonctions et des outils utilisés.

  • Rejeté
    Inadéquation de l'enquête administrative

    La cour a jugé que la caisse avait diligenté une enquête suffisante et que les conditions médico-administratives du tableau n°30A étaient remplies.

  • Accepté
    Établissement de l'exposition professionnelle

    La cour a confirmé que l'exposition de M. [S] [R] [D] aux poussières d'amiante était établie, justifiant la prise en charge de sa maladie.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'arrêt n° 25/00084 du 27 mars 2025, l'État, représenté par l'ANGDM, conteste la décision du tribunal judiciaire de Metz qui avait reconnu le caractère professionnel de la maladie de M. [S] [R] [D] au titre du tableau n°30A des maladies professionnelles. La juridiction de première instance avait confirmé cette reconnaissance, considérant que l'exposition de M. [S] [R] [D] aux poussières d'amiante était établie. En appel, la cour a examiné les éléments de preuve, notamment les descriptions des postes occupés par M. [S] [R] [D] et les conditions de travail, concluant que l'exposition habituelle au risque d'inhalation de poussières d'amiante était démontrée. La cour d'appel a donc confirmé le jugement de première instance, déclarant la décision de prise en charge opposable à l'État et condamnant ce dernier aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Metz, ch. soc. sect. 3, 27 mars 2025, n° 22/02152
Juridiction : Cour d'appel de Metz
Numéro(s) : 22/02152
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 27 juillet 2022, N° /02152;20/01380
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 28 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Metz, Chambre sociale section 3, 27 mars 2025, n° 22/02152