Cour d'appel de Metz, Chambre sociale section 3, 5 juin 2025, n° 23/00596
TGI Metz 20 janvier 2023
>
CA Metz
Infirmation 5 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Établissement de l'exposition professionnelle au risque d'amiante

    La cour a estimé que l'exposition habituelle de M. [S] au risque amiante est démontrée par un faisceau d'éléments, y compris des témoignages et des études confirmant la présence d'amiante dans les outils et machines utilisés.

  • Rejeté
    Inopposabilité de la décision de prise en charge

    La cour a rejeté cet argument, considérant que la caisse avait bien établi l'exposition au risque d'amiante et que la décision de prise en charge était donc opposable.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'arrêt n° 25/00136 du 5 juin 2025, la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les Mines (CANSSM) conteste la décision du pôle social du tribunal judiciaire de Metz qui avait déclaré inopposable à l'État la prise en charge d'une maladie professionnelle de M. [S]. La juridiction de première instance avait jugé que l'exposition au risque d'inhalation de poussières d'amiante n'était pas établie. En appel, la cour a infirmé ce jugement, considérant que la CANSSM avait démontré l'exposition professionnelle de M. [S] au risque amiante, en s'appuyant sur des éléments probants tels que le relevé de carrière et des études confirmant la présence d'amiante dans les équipements utilisés. La cour a donc déclaré opposable à l'État la décision de prise en charge de la maladie, condamnant l'ANGDM aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Metz, ch. soc. sect. 3, 5 juin 2025, n° 23/00596
Juridiction : Cour d'appel de Metz
Numéro(s) : 23/00596
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Metz, 20 janvier 2023, N° 21/002010
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 19 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Metz, Chambre sociale section 3, 5 juin 2025, n° 23/00596